Réseaux

La préservation et l’amélioration de la qualité de l’eau peut s’appuyer sur la mise en place de réseaux et/ou de programmes d’actions sur des territoires où plusieurs AAC rencontrent les mêmes problématiques de pollution. Sur cette page, vous pouvez ainsi accéder à la liste de différents réseaux français sur la problématique des « AAC ». Si vous appartenez à un réseau non présent dans cette liste, contactez-nous pour ajouter votre réseau au tableau suivant

Réseaux régionaux
Nom du réseau d'acteur Présentation Actions
Réseau Captages – Alterre Bourgogne-Franche-Comté

Alterre Bourgogne-Franche-Comté, agence régionale pour l’environnement et le développement soutenable, anime le réseau Captages dans le cadre du Plan régional santé environnement (PRSE2) porté par l’ARS et la DREAL, en partenariat avec les trois agences de l’eau (Loire-Bretagne, Rhône-Méditerranée-Corse et Seine-Normandie). Le réseau poursuit trois objectifs majeurs dans la perspective de stimuler l’action sur le terrain :

  • Mettre en réseau les acteurs concernés par la protection des captages (services de l'Etat, collectivités, agriculteurs, industriels, associations, etc.) pour favoriser les échanges et les synergies ;
  • Sensibiliser ces acteurs à la protection des captages et leur fournir des connaissances techniques et réglementaires pertinentes ;
  • Capitaliser et partager les expériences locales comme nationales.
Programme Re-Sources

En Poitou-Charentes, le programme Re-Sources est une démarche partenariale et volontaire de reconquête de la qualité de la ressource en eau destinée à l'alimentation en eau potable. La Région accueille depuis 2005 la cellule de coordination régionale du programme.

Pour recevoir les lettres d'information électroniques du réseau : http://www.poitou-charentes.fr/actus-region/lettres-information/re-sources

MISSION EAU zones pilotes (Alsace)

Les missions eau alsaciennes :

Un partenariat pour la reconquête de la qualité de la ressouce en eau

Les Missions Eau sont nées en 2002 du partenariat entre 4 collectivités distributrices d'eau potable confrontées à des pollutions des captages d'eau potable ou des cours d'eau par les pesticides et/ou les nitrates. Les distributeurs publics d’eau potable concernés par ces pollutions ont souhaité mettre en place des actions de reconquête de la qualité de l’eau. L’Agence de l’eau Rhin-Meuse et la Région Grand-Est se sont associées à ces structures, pour la mise en place de missions d’animation et de coordination appelées « Missions Eau ».

Du Nord au Sud :

- Haguenau et environs

- Piémont Sud Bas-Rhinois

- Bassin de la Souffel

- Guebwiller et environs

- Bassin Potassique

- Mulhouse Hardt Sud

Centre de Ressources et d'Expertise Scientifique sur l'Eau de Bretagne (CRESEB)

Le Creseb est une plateforme d'échanges entre les acteurs de la gestion intégrée de l'eau et les acteurs scientifiques, qui a vocation à faciliter et organiser le partage de connaissances.

Pour une présentation détaillée du Creseb, vous pouvez télécharger la plaquette de présentation.

Captages d'eauccitanie

Captages d'eauccitanie (anciennement Captages Languedoc Rousillon (CAPTAGES LR)) regroupe l'ensemble des démarches de protection des zones de captages d'eau potable. Né de la volonté de plusieurs acteurs de la région Languedoc-Roussillon, il a pour but d’améliorer les actions de protection et de gestion de la qualité de l'eau et d’en favoriser l'appropriation par l'ensemble des acteurs : élus, agriculteurs, consommateurs.

Pensé comme un pôle fédérateur des professionnels, le réseau est un outil de réflexion, d’échanges d’expériences, de mutualisation de moyens, de diffusion d’informations, de valorisation des compétences et de communication auprès du public.

Ce réseau est animé par la FREDON Languedoc-Rousillon

Association Rivière Rhône Alpes Auvergne (ARRA²)

L’Association Rivière Rhône Alpes Auvergne (ARRA²) anime le réseau des acteurs pour une gestion globale des milieux aquatiques et de l’eau à travers des actions permettant l’échange de connaissances et d’expériences. En 2016, l’association comptait 1300 adhérents intervenant dans la gestion des milieux aquatiques.

 Afin d’assurer l’animation générale du réseau et d’assister les professionnels qui s’investissent dans cette mission, l’association mène principalement 4 types d’actions :

-          Organisation de journées techniques d’information et d’échanges afin de favoriser les échanges et de mutualiser les expériences des professionnels de l’eau,

-          Animation de réseaux d’acteurs spécifiques (animateurs captages/agri-phyto, techniciens de rivière, assistantes de gestion, animateurs de SAGE),

-          Élaboration de documents techniques, visant à capitaliser et diffuser les connaissances et les retours d’expériences des acteurs de la gestion des milieux aquatiques,

-          Animation du site internet www.riviererhonealpes.org, espace de référence au niveau national pour les professionnels des milieux aquatiques.

Réseaux nationaux
Nom du réseau d'acteur Présentation Actions
FNAB

Créée en 1978 afin de porter la voix des producteurs biologiques, la Fédération Nationale d’Agriculture Biologique (FNAB) est à ce jour le seul réseau professionnel agricole spécialisé en agriculture biologique en France.
Au-delà de son objectif d’organisation, de représentation et de défense des agriculteurs biologiques, la FNAB agit pour un développement cohérent, durable, et solidaire du mode de production biologique.
Son réseau se compose d’une fédération nationale, de groupements régionaux et départementaux (90 structures et 10 000 paysans bio adhérents). Ce sont 300 animateurs, conseillers et techniciens, au service de l’agriculture biologique d’aujourd’hui et de demain.

La FNAB et son réseau mènent plusieurs actions sur la thématique de la protection de l’eau et les projets de territoire autour de l’agriculture biologique.

APCA

Les Chambres d’agriculture, créées en 1924, sont des établissements publics dirigés par des élus. Elles représentent l’ensemble des acteurs du monde agricole, rural et forestier : exploitants, propriétaires, salariés, groupements professionnels…
Présentes au niveau départemental, régional et national, les Chambres d'agriculture sont constituées de 4 200 élus et emploient plus de 8 000 personnes.

L’APCA (Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture) est l’interlocuteur du réseau des Chambres d’agriculture auprès des Pouvoirs publics français et européens ainsi que des partenaires publics ou privés. Elle exerce une mission d’animation, d’appui et de conseil auprès des Chambres d’agriculture dans leurs domaines d’intervention.

Le « groupe projet Aires d’alimentation de captage » des Chambres d’agriculture rassemble une vingtaine de conseillers référents, mobilisés pour la protection des captages. Ce réseau a objectif de mutualiser les compétences et échanger les expériences entre conseillers, afin d’apporter l’appui nécessaire à leur fonctionnement et à leurs actions d'animation, de conseil et d'appui aux collectivités sur les aires d'alimentation de captage.