Acteurs et réseaux

Agenda des évènements

De nombreux évènements ont lieu chaque année sur la problématique des AAC. Sur cette page, accéder aux informations concernant les séminaires, les conférences, les journées d'informations... de la thématique AAC. Vous organisez un évènement sur cette thématique, alors contactez-nous pour proposer un nouvel évènement sur cette agenda

Évènements à venir

21 mai. - 24 mai.
Montpellier SupAgro

Pesticides et transition agroécologique : enjeux et avancées

  • Comme pour les colloques précédents, il aura pour objet de faire le point sur les connaissances acquises par la communauté scientifique francophone dans tous les domaines s’intéressant aux pesticides, dont notamment leur efficacité et mode d’action, leur devenir dans les différents compartiments des écosystèmes, la remédiation, la métrologie et le monitoring, les méthodes de diagnostic et de modélisation des contaminations et impacts, les impacts en santé humaine.
  • Des communications sont attendues sur l’ensemble des échelles d’analyse du microcosme et dispositifs de laboratoires aux approches territoriales et paysagères. Un objectif particulier du congrès sera d’aborder la question de la place de la protection phytosanitaire dans la transition agroécologique dans les pays méditerranéens.
  • Une table ronde ouverte au grand public avec des intervenants de différents secteurs professionnels concernés et de différents pays méditerranéens sera organisée sur ce thème.

Colloque ouvert aux chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs, techniciens, gestionnaires, étudiants ..., concernés par la thématique des pesticides.

Organisateur:
22 mai.
Montpellier (34)

Dans le cadre du 49ème congrès du Groupe Français de Recherche sur les Pesticides une conférence - débat ouverte au public et animée par Vincent Tardieu, journaliste, est programmée le 22 mai 2019 à Montpellier SupAgro.

Inscription obligatoire avant le 17 mai : https://enquetes.inra.fr/index.php/242658

Organisateur:
Inra/Irstea/IRD
22 mai. - 23 mai.
Mouchy le châtel (60)

Objectifs :

  • Identifier sur le terrain, en condition réelle d’exploitation dans une parcelle en ACS avec forte infestation de graminées, quelles sont les pistes  agronomiques de gestion de l’enherbement les plus crédibles et durables
  • Se projeter dans des essais à reproduire sur son exploitation/dans son groupe d’agriculteurs/dans son projet de recherche
Organisateur:
APAD
05 juin.
Paris

La matinée sera consacrée à la présentation du Programme prioritaire de recherche et des défis scientifiques identifiés. L’après-midi sera consacré à des ateliers, par groupes de travail thématiques.

Inscription gratuite et obligatoire avant le 29 mai 2019 : https://enquetes.inra.fr/index.php/521357?lang=fr

Organisateur:
INRA
18 juin.
AgroParisTech

Les innovations de biocontrôle - Une évaluation à l’ombre d’un paradigme dominant
Salle Delage  à 14 heures

Aura Parmentier

Maître de conférences en sciences de gestion – Groupe de Recherche en Droit, Economie, Gestion (GREDEG) UMR7321

Université Nice Sophia Antipolis (UNS)

Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)

Séminaires gratuits
Inscription : Armelle Mazé armelle.maze@agroparistech.fr ou Véronique Saint-Ges veronique.saint-ges@inra.fr

Organisateur:
INRA
03 déc. - 04 déc.
Lille (59)

L’Astee, en partenariat avec la FNCCR, et avec le soutien de l’AFB et de la Métropole européenne de Lille (MEL), organise la 3e édition du séminaire PollDiff’Eau. Carrefour des acteurs de l’eau et du monde agricole, ce séminaire a pour objectif de mobiliser l’ensemble des parties prenantes autour de la politique « captages » pour développer des projets de territoire intégrés. Le programme de cet évènement reposera principalement sur des retours d’expérience et se voudra participatif.

Lieu de partage de connaissances et d’expériences mais avant tout d’échanges, ce séminaire s’adresse aux collectivités et aux acteurs économiques, en particuliers les agriculteurs, en recherche d’informations, de supports techniques et d’échanges sur cette thématique. Pour cette nouvelle édition, le comité de pilotage a choisi d’orienter cet évènement sur la politique « captages » et son lien avec le développement et l’aménagement des territoires.

Organisateur:
ASTEE/FNCCR

Évènements passés

20 mai. 2019 - 22 mai. 2019
Le Corum Conference Centre

Le Cirad et l’INRA sont heureux de vous accueillir au quatrième congrès mondial d’agroforesterie, organisé avec le World Agroforestry Center (ICRAF), Agropolis International et Montpellier Université d’Excellence. Les congrès mondiaux d’agroforesterie ont lieu tous les 5 ans. Les précédents congrès ont eu lieu aux USA, au Kenya et en Inde.

Organisateur:
World Agroforestry Center (ICRAF), Agropolis International et Montpellier Université d’Excellence
19 mai. 2019
Montpellier (34)

VENEZ ÉVEILLER VOS SENS À L’AGROFORESTERIE EN RENCONTRANT DES AGRICULTEURS, ACTEURS DE TERRAIN, CHERCHEURS, ARTISTES, CONFÉRENCIERS VENUS DES QUATRE COINS DE LA PLANÈTE, EXPÉRIMENTANT ET (RÉ)INVENTANT CES FORMES DURABLES D’AGRICULTURE.

UNE JOURNÉE GRATUITE, RICHE ET ÉCLECTIQUE POUR RÉJOUIR PETITS ET GRANDS, CURIEUX ET CONNAISSEURS, DANS UNE AMBIANCE CONVIVIALE !

Organisateur:
AFAF
14 mai. 2019 - 28 mai. 2019
Occitanie

Du 14 au 28 mai prochain, 5 agriculteurs du réseau Osaé vous accueilleront sur leurs fermes, en Occitanie.

Au programme, l'agroécologie dans toute sa diversité :

  • Pâturage tournant dynamique en bovin viande (le 14 mai dans l'Aveyron)
  • Gestion de l'enherbement en vergers diversifiés (le 15 mai dans l'Aveyron)
  • Rotations longues, diversification, légumineuses en grandes cultures (le 20 mai en Haute-Garonne)
  • Cultures associées, mélanges prairiaux, autonomie alimentaire du troupeau en ovin lait (le 23 mai dans l'Aveyron)
  • Fertilité, couverts végétaux et réduction du travail du sol en grandes cultures bio (le 23 mai dans le Gers)
Organisateur:
Solagro
14 mai. 2019 - 16 mai. 2019
Romainville-Grand Paris (93)

Objectif :
Permettre à des professionnels de différents horizons d’échanger objectivement sur ce sujet.
Un focus sera fait sur certains produits, notamment les composts de boues, les biochars, les struvites et autres produits minéraux
issus de biomasses, les frass, les digestats et les substances humiques.
Les intérêts agronomiques de ces intrants (effet fertilisant, amendant, biostimulant) seront présentés ainsi que les outils et méthodes
pour les évaluer dans les sols (agricoles, urbains et périurbains).
L'impact de ces nouveaux intrants sur les sols et la qualité des productions alimentaires sera largement abordé.
Enfin, une réflexion aura lieu sur les évolutions de la réglementation et leurs impacts (développement de ces nouveaux intrants, aspects économiques, développement durable).

Thèmes abordés
* Les intrants (intrants historiques revisités, nouveaux intrants), la production, les innovations
* Maitrise des impacts et méthodes d’évaluation
* Agriculture urbaine et périurbaine
* Liens entre intrants et qualité des productions
* Bénéfices à mieux valoriser : valeur carbone (4/1000), économie circulaire, autres valeurs économiques, lien GES
* Réglementation et perspectives

Organisateur:
Adebiotech
11 avr. 2019
Maison des Océans

Le colloque s’attachera à présenter les outils disponibles et appropriables pour accompagner les acteurs du monde agricole dans ces évolutions et proposera de nouvelles pistes de réflexion pour relever le défi de la reconquête de la biodiversité en agriculture.

Le colloque sera constitué de présentations sous forme de synthèse des connaissances, et d’illustrations issues de travaux récents. Il concerne tout particulièrement les acteurs socio-professionnels agricoles, les secteurs amont et aval de l’agriculture, les gestionnaires du territoire et les acteurs en charge de l’élaboration des politiques publiques.

Organisateur:
INRA
21 mar. 2019
Foyer Saint-Trophime

Au programme : trois ateliers vous sont proposés

 ATELIER 1 : VISITE DE LA RÉSERVE NATURELLE DU ROHRSCHOLLEN

Venez observer les biotopes de la plaine rhénane et comprendre comment protéger la biodiversité luxuriante des forêts alluviales. Forgés par l’eau, ces milieux abritent une faune et une flore remarquable qu’il est nécessaire de préserver. Quelques plantes invasives sont également observables sur le périmètre de la réserve. 

 ATELIER 2 : VISITE DU JARDIN MONASTIQUE ET DU CIMETIÈRE D'ESCHAU

Venez découvrir les plantes du jardin monastique d’Eschau, leurs propriétés et bienfaits, une autre manière de découvrir ces « mauvaises herbes » à travers le discours de M. et Mme Zachary, passionnés de botanique. Puis, vous traverserez la route pour admirer l’Abbatiale Saint-Trophime. Le personnel de la commune d’Eschau vous guidera à travers le cimetière : désherbage vapeur, eau chaude, hydromulching, enherbement des allées et végétalisation, autant de techniques à découvrir pour entretenir cet espace gravillonné. 

 ATELIER 3 : LA LUTTE CONTRE LES MOLLUSQUES

Vous utilisez de l’anti-limace ? A travers cette conférence, vous pourrez découvrir les différents produits disponibles pour lutter contre les mollusques et quels sont leurs impacts sur la santé et l’environnement. L’ensemble des techniques alternatives à ces produits seront également présentées. Nous terminerons sur un échange pour enrichir le discours de vos retours d’expériences.

PLUSIEURS FOURNISSEURS SERONT PRESENTS POUR VOUS PRESENTER LES NOUVEAUTES ET TECHNIQUES INNOVANTES POUR ENTRETENIR VOS ESPACES VERTS.

Pour vous inscrire, veuillez compléter ce formulaire

Organisateur:
FREDON Alsace
21 mar. 2019
Halle Pajol - Auberge de Jeunesse

Dans le cadre de son cycle de conférences à destination du grand public, l'ARB Île-de-France a le plaisir de vous inviter à rencontrer Denis Couvet, Ingénieur agronome, écologue, professeur au muséum, membre de l’académie d’Agriculture, auteur de plus de 200 publications scientifiques. Ses recherches actuelles portent sur les relations biodiversité-sociétés.

Organisateur:
ARB îdF
14 mar. 2019
Lempdes (63)

Cette 2e édition des Rencontres de l’écoterritorialité sera consacrée au thème de l'EAU :

• Comment s’assurer, dans le contexte de changement climatique avéré, que nos actions à venir garantissent durablement l’équilibre nécessaire entre les différents enjeux de l'eau ? 
• Quelles transformations devons-nous apporter à nos pratiques, pour répondre aux mutations en cours et à venir ? 
• Quelles expériences déjà conduites nous montrent d’autres chemins possibles, pour éviter que l’eau ne devienne un « mal » commun ?

Organisateur:
12 mar. 2019
INP-ENSAT

La SNHF (Société Nationale d'Horticulture de France) organise une journée de conférence autour du Biocontrôle à l'INP-ENSAT (Toulouse).

Organisateur:
SNHF
28 fév. 2019
Parc des expositions Paris Nord Villepinte

De 10 h 30 à 12 h 30, Hall 4 mezzanine

Les productions végétales sont confrontées à des objectifs d’accroissement de performance productive et de réduction d’impact environnemental. Ce sont des défis majeurs pour les systèmes de culture de demain. Cette table ronde proposera de faire évoluer le regard sur cette question au travers de deux prismes originaux : le premier, pour imaginer comment on peut augmenter le Land Equivalent Ratio (LER) au-delà de 1 ; le second prisme concerne le bouclage des cycles des éléments fertilisants et notamment de l’azote.

Une dizaine d’intervenants, tous experts en agri business apporteront leur point de vue et expériences.

Animée par Christian Huyghe, Directeur scientifique Agriculture de l’Inra.

Organisateur:
Salon International du Machinisme Agricole
28 fév. 2019
AgroParistech

L'Inra et AgroParisTech organisent une journée de conférences et de débats à l'occasion des 20 ans de deux essais systèmes de culture innovants, à hautes performances environnementales, mobilisant les principes et connaissances de l’agroécologie.

Organisateur:
INRA et AgroParisTech
26 fév. 2019
Salon international de l'agriculture - Hall 1 Espace 2000

La réduction de l’utilisation des pesticides pour la protection des cultures est une demande sociétale forte, en France et en Europe. Si cette réduction incombe aux agriculteurs par la modification des systèmes de production, elle impose la mobilisation de l’ensemble des chaines de valeur et des territoires pour rendre possible la transition vers des trajectoires de production plus économes en pesticides, comme le soulignait déjà le rapport de Dominique Potier préalablement à la mise en place d’Ecophyto 2. L’évolution des acteurs pour donner de la valeur à une production agricole différente, la mise en place d’une traçabilité, le renforcement du lien entre producteurs et consommateurs au travers de circuits courts ou de démarches territoriales sont autant de leviers favorables à la transition des systèmes de production.
Pour toutes les productions, l’agroécologie permet de repenser et recomposer les systèmes de production et ses composantes pour réduire la pression des bioagresseurs, qu’il s’agisse d’adventices, de parasites ou de champignons, et développer de nouveaux moyens de lutte.  Plus de diversité dans les systèmes et les paysages agricoles, c’est aussi une clef pour une meilleure régulation biologique.

Organisateur:
INRA
25 fév. 2019
Parc des expositions - Villepinte, Hall 3 - Mezzanine

14h30 - Introduction par Véronique Bellon-Maurel, Directrice du département écotechnologies Irstea

14h40-15h40 - 1ère table-ronde : Sortir du glyphosate : une opportunité pour les agroéquipements

  • Frédéric Lebeau, Irstea : État des lieux des types d’agroéquipements comme alternative à l’usage des herbicides
  • Nathalie Colbach et Bruno Chauvel, Inra : Nouveaux systèmes de cultures pour une maîtrise durable de la flore adventice
  • Philippe Gate, inter instituts Arvalis / ITB / Terres Inovia : Syppre et plateformes prospectives, une source d’innovations applicables pour la maîtrise durable des adventices
  •  Point de vue de Christian Huyghe, Directeur scientifique Agriculture de l'Inra

Échanges avec le public

      

15h40 - 16h40 - 2e table-ronde : Reconquérir la fertilité des sols : quels agroéquipements demain ?

  • Stéphanie Deboudé, Sodijantes industrie : Médaille d’argent Sima Awards 2019
  • Roland Lenain, Irstea : Comment la robotique diminue l’impact sur les sols ?
  • Marie-Hélène Jeuffroy, Inra : Cultures associées et cultures compagnes - Conséquences pour la reconception de nouveaux agroéquipements
  • Point de vue de Jean-Paul Bordes, Directeur Général de l’Acta : les instituts techniques agricoles

Échanges avec le public 

       

16h40 - Synthèse de la journée par Alain Savary, Directeur général d’AXEMA

16h55 - Conclusion par Marc Michel, Président d’Irstea

                    ***

17h Cocktail sur le stand Irstea
Hall 5a ~ Allée J  ~ Stand 035

Organisateur:
INRA - IRSTEA
20 fév. 2019 - 24 fév. 2019
Cité Internationale Universitaire de Paris

Les Rencontres Internationales de l’Agriculture du Vivant ont pour ambition de réunir pendant 4 jours tous les acteurs du secteur agroalimentaire. Scientifiques, agriculteurs, restaurateurs, distributeurs ou institutionnels échangeront autour de trois thématiques :


L’agronomie du Sol vivant : ça pousse tout seul !

Bases agronomiques du sol vivant, avancée R&D, indicateurs de santé des sols, impact sur le réchauffement climatique.


Les filières du vivant : de la fourche à la fourchette !

État des lieux des systèmes agroécologiques, transition vers de nouveaux modèles, bénéfices économiques du changement

Les produits du vivant : ça pousse tout seul & c’est bon !

Corrélation entre valeur nutritive et fertilité biologique des sols, implications alimentaires & sanitaires, bénéfices sociaux

Organisateur:
Pour une agriculture du vivant
15 fév. 2019
Toulouse

De nombreux agriculteurs s’engagent dans une transition vers l’agro-écologie et font évoluer leurs pratiques, répondant aux attentes de citoyens soucieux des qualités nutritionnelles, de l’empreinte environnementale et territoriale de leur alimentation.
L’avenir de l’agriculture et de notre alimentation est à un tournant : une agriculture des sols vivants, qui refait le lien entre la qualité des sols et des aliments, offre des perspectives inexplorées de durabilité mais appelle à des profonds changements dans l’organisation des filières pour une meilleure valorisation de ses produits.

Pour que l’agro-écologie profite à tous et nous donne accès à une alimentation plus savoureuse, plus saine, connectée à nos territoires, les agriculteurs du programme Agr’eau sont à l’initiative d’une journée d’ateliers et conférences : « Agro-écologie : du territoire à l’assiette ! ».

Organisateur:
Association Française d’Agroforesterie
13 fév. 2019
Fédération nationale du crédit agricole
06 fév. 2019
Paris (APCA)

Le 6 février 2019, les résultats de 16 des 29 projets menés entre 2013 et 2017 seront présentés. Chacun de ces projets s'est attaché à apporter des solutions innovantes, répondant aux enjeux du secteur agricole et concourant à la mise en oeuvre du projet agro-écologique pour la France. Tous sont le fruit de partenariats entre acteurs de la recherche, de la formation et du développement.

Clôture des inscriptions : 31 janvier 2019

Organisateur:
GIS Relance Agronomique
04 fév. 2019 - 06 fév. 2019
Montpellier (Le Corum)

Santé publique, justice sociale, citoyenneté, agriculture et filière alimentaire, développement économique territorial, emploi, éducation, environnement, urbanisme, les enjeux d’une transition agroécologique et d’un système alimentaire territorial durable sont nombreux et interconnectés. Les collectivités locales, porteuses de projets de territoires, s’impliquent fortement pour développer de nouvelles façons de produire, échanger et consommer. Elles sont de plus en plus nombreuses à s’engager dans des Projets Alimentaires Territoriaux (PAT). Echanger, capitaliser les bonnes pratiques, coproduire des outils méthodologiques sont indispensables pour mettre les acteurs en réseau, développer des synergies et favoriser des politiques alimentaires durables sur les territoires.

Organisateur:
04 fév. 2019
Paris

La FNCCR et l’APCA organisent en partenariat une Journée d’échanges « Comment améliorer les relations entre Chambres d’agriculture et Collectivités productrices d’eau potable ? ».

Cette journée s’adresse plus particulièrement aux animateurs des chambres et des collectivités. Elle aura lieu le 4 Février 2019 dans les locaux de la FNCCR – 20 Bd Latour-Maubourg, Paris 7e.

Organisateur:
APCA/FNCCR
29 jan. 2019
Montpellier SupAgro

Programme :

  • Les résultats DEPHY: la réduction des phytos dans la filière arboricole 
  • Des témoignages sur les stratégies testées dans le réseau pour la réduction des produits phytosanitaires
  • Des focus particuliers autour de trois sujets d’importance :

Gestion de l’enherbement,

Variétés résistantes et tolérantes aux bio-agresseurs,

Biodiversité fonctionnelle…

Organisateur:
CAN DEPHY (Ecophyto)