Annonce d'emploi/stage

Un chargé de mission Ressource en eau (H/F)

Amiens métropole gère en régie le service de production et de distribution d’eau potable. La ressources en eau souterraine, issue de 13 captages, dont 4 principaux, est de qualité satisfaisante et en quantité suffisante mais n’en demeure pas moins vulnérable. Sous la responsabilité du Chef d’unité Qualité du Service Eau et Assainissement, vous assurez le pilotage des actions techniques pour la protection de la ressource et pour la garantie de la satisfaction des besoins prioritaires en eau potable en situation de crise. Dans ce cadre, vos missions sont les suivantes :

Mise en place du Plan de Gestion de la Sécurité Sanitaire de l’Eau (PGSSE) :
Avec l’aide d’une prestation d’assistance à maîtrise d’ouvrage, dont vous assurez le suivi, vous pilotez la mise en oeuvre du Plan de Gestion de Sécurité Sanitaire des eaux. Ainsi, vous animez la démarche au sein de la collectivité en assurant un suivi administratif, technique et financier. Vous organisez et animez les réunions et rencontres avec les partenaires. Dans une deuxième phase, vous assurez le suivi du plan d’actions du PGSSE. Vous contribuez à la communication en lien avec les études en cours et les actions menées au sein du service.

Mise à jour des arrêtés de périmètres de protection des captages d’eau potable
Vous assurez le pilotage des démarches réglementaires (rédaction des cahiers des charges des études, suivi des prestataires, relations avec les services de l’Etat, suivi des procédures …), pour la mise à jour des DUP (Déclaration d’Utilité Publique) des aires d’alimentation de captages.

Animation des démarches de préservation de la qualité de l’eau sur les territoires situés dans les aires d’alimentation (ORQUE)
Trois des 4 principaux captages font l’objet d’une démarche de préservation de la qualité de l’eau, dite « ORQUE », déclinée dans un plan d’action. Il s’agit, en associant l’ensemble des acteurs du territoire (collectivités, acteurs agricoles, artisans, industriels, particuliers), de favoriser la pérennité de la qualité de la ressource. Les actions comprennent des actions de sensibilisation/communication auprès des différents acteurs et du public. La mission comprend l’animation et le suivi des plans d’actions existants, ainsi que l’engagement d’une telle démarche sur le 4ème captage, par la réalisation de l’étude préalable (Diagnostic Multi Pressions). CONDITIONS

Type d'annonce: 
Offre d'emploi
Nature de l'offre: 
CDD - 3 ans
Organisme: 
Amiens Métropole
Lieu: 
AMIENS METROPOLE – Amiens
Début de l'offre: 
Date à laquelle la personne recrutée doit prendre ses fonctions.
Vendredi, 1 janvier, 2021
Limite de dépôt de candidature: 
Limite de dépôt de candidature
Mardi, 8 décembre, 2020