Forte activité du réseau Captages en Bourgogne Franche-Comté pour cette fin d'année 2017
C’est pour faire connaître et essaimer les bonnes pratiques en faveur de la qualité de l’eau potable sur les territoires, que le Réseau Captages organise des journées destinées à l’ensemble des acteurs concernés.
Retour sur les journées du 20 septembre et 18 octobre 2017 :
- Une journée d’information et d’échanges a été organisée ce 20 septembre dernier à Gray, en Haute-Saône, rassemblant une cinquantaine d’acteurs sur le thème de la protection des captages : enjeux, acteurs et outils.
Cette journée à destination des élus de collectivités, a été l’occasion de mettre en lumière des démarches locales réussies et de présenter les divers outils et ressources à disposition. Cet événement a également permis de mettre en relation les différents acteurs du territoire qui n’ont pas toujours l’occasion de se rencontrer et d’échanger sur le sujet de la protection des captages.
Les retours sur cette journée sont disponibles ici :
- Une journée d’échanges de savoir-faire, a eu lieu le 18 octobre à Beaune, en Côte d’Or, à destination des animateurs et référents techniques pour la protection des captages.
Cette journée a été l’occasion d’explorer, à travers des exemples et des témoignages, diverses façons de faire émerger et animer des initiatives agricoles au sein d’un territoire, ainsi que découvrir des manières de mobiliser le monde agricole et l’ensemble des acteurs du territoire pour la qualité de la ressource en eau.
Un autre objectif de cette journée était de faciliter les échanges de savoir-faire entre les participants à travers un atelier autour de six sujets sur lesquels ils souhaitaient avoir les points de vue et les retours d’expérience des autres participants.
Rendez-vous en 2018 !
Diane MERCIER, chargée de projets Eau et Biodiversité, d.mercier@alterrebfc.org