Outils Méthodes Dispositifs

BV expérimental d'Auradé

Descriptif résumé: 

Auradé est un bassin versant de recherche expérimentale créé en 1982. C'est une plateforme régionale de recherche et d'innovation située à 40 km à l’Ouest de Toulouse, dans les Coteaux de Gascogne. L’objectif scientifique est de déterminer les impacts des activités agricoles (occupation des sols, pratiques agricoles, apports de fertilisants et de produits phytosanitaires) et des changements climatiques sur l’érosion mécanique et chimique des sols, les flux d’eau et de carbone, les transferts de polluants (nitrates, pesticides et métaux lourds), la qualité des milieux et les organismes vivants (biodiversité, charges critiques, écotoxicologie, bioaccumulation et biomarquage). Les recherches sont menées en partenariat avec le Groupement des Agriculteurs de la Gascogne Toulousaine (GAGT). Il s’agit donc d’établir des scénarios de qualité des eaux et des milieux aquatiques en réponse à des changements climatiques, à des changements d’occupation des terres et de pratiques agricoles et à la mise en place de dispositifs agri-environnementaux.
Les mesures réalisées ont permis d’identifier les périodes de l’année pendant lesquelles les transferts de pesticides sont les plus élevés. Une méthode d’évaluation des risques de contamination des eaux de Montoussé a été développée (voir méthode PHYTOPIXAL et méthode multicritère d’aide à la décision). L’effet bénéfique des bandes enherbées sur les transferts de nitrate a pu également être démontré. Depuis 20 ans des dispositifs environnementaux (bandes enherbées, ripisylve) ont été mises en oeuvre le long du cours d’eau. Cependant les concentrations en nitrates et pesticides restent un sujet de préoccupation.

Types de connaissances R&D: 
  • Les outils sont des objets fabriqués servant à faire un travail.
  • Les méthodes correspondent à des protocoles articulant plusieurs outils visant à répondre un même objectif.
  • Les dispositifs de production de références sont des espaces de partage de connaissances ou des ensembles de protocoles d'expérimentation et d'observation. Ils visent à étudier un objet complexe et produire des références.
Dispositifs de production de référence
Thématique: 
Choix des actions
Diagnostic initial
Dans quel but ?: 
Caractériser le milieu, l'état des masses d'eau et les usages
Evaluer des risques de contamination et identifier des zones prioritaires
Limiter les transferts
Etat d’opérationnalité: 
Non concerné
Fiche à télécharger: 
Vous êtes l'auteur de cet outil: