Outils Méthodes Dispositifs

Délimitation et cartographie de la vulnérabilité des AAC d'eau souterraine

Descriptif résumé: 

Des méthodes ont été développées pour permettre la délimitation et la cartographie de la vulnérabilité intrinsèque des AAC d’eau souterraine (Vernoux et al. 2014), d’eau de surface (Le Henaff et Gauroy, 2012) et à transfert mixte (Catalogne et al. 2014). Elles visent à identifier des zones les plus vulnérables. Il est important de noter que ces méthodologies ne font pas intervenir des données liées à l’utilisation des pesticides. La vulnérabilité est donc obtenue par croisement de critères liés au milieu influençant les mécanismes de transfert d’eau.
Vernoux et al. (2014) proposent une méthode cadrée consistant à calculer un indice de vulnérabilité à travers une somme pondérée de critères. La méthode a été révisé en 2014 suite à une étude ayant permis d’analyser des retours d’expérience d’utilisateurs (Vernoux et al. 2011). Les modifications réalisées ont visé notamment à assurer une meilleure prise en compte des relations entre eau souterraine et eau de surface.

Les retours d’expérience avaient montré que certains bureaux d’études avaient modifié les pondérations attribuées aux critères ou éliminé certains critères pour calculer l’indice de vulnérabilité. Cette enquête a également montré que la réalisation d’études complémentaires est souvent nécessaire pour pallier au manque de données nécessaires à la délimitation de la vulnérabilité.
Le rapport final de l’étude est disponible sur le lien suivant : http://captages.onema.fr/system/files/vernoux_et_al._2011_1.pdf

Le Hénaff et Gauroy (2012) laissent en revanche la possibilité aux experts locaux de procéder à leur propre interprétation des critères de vulnérabilité. Ceux-ci peuvent ainsi être discrétisés en plusieurs classes puis transcrits sous forme de scores ou croisés à l’aide de tableau à double entrée.
Catalogne et al. (2014) proposent d’articuler les approches préconisées pour les AAC d’eau souterraine et d’eau de surface. La méthode évalue ainsi la vulnérabilité pour cinq types de transfert hydrique : le ruissellement et ses déclinaisons (ruissellement hortonien et ruissellement par saturation), le drainage artificiel, les écoulements hypodermiques dans le sol et l’infiltration profonde vers les nappes. Catalogne et al. (2016) reprennent ensuite cette méthode pour permettre d’évaluer les incertitudes des résultats obtenues, liées à l’incertitude sur les données disponibles.
Ces différentes méthodes sont mobilisées par des bureaux d’études avec un appui plus ou moins important de la part d’experts scientifiques.

Types de connaissances R&D: 
  • Les outils sont des objets fabriqués servant à faire un travail.
  • Les méthodes correspondent à des protocoles articulant plusieurs outils visant à répondre un même objectif.
  • Les dispositifs de production de références sont des espaces de partage de connaissances ou des ensembles de protocoles d'expérimentation et d'observation. Ils visent à étudier un objet complexe et produire des références.
Outils et Méthodes
Echelle d’application: 
Bassin d’alimentation d’une masse d’eau ou d’un captage
Thématique: 
Diagnostic initial
Dans quel but ?: 
Caractériser le milieu, l'état des masses d'eau et les usages
Qu’est-ce que vous souhaitez étudier ?: 
La vulnérabilité du milieu
Etat d’opérationnalité: 
6 : Mise en situation d’utilisation en autonomie
Vous êtes l'auteur de cet outil: