Outils Méthodes Dispositifs

Méthode de modélisation des choix appliquée à l’adoption de contrat MAE

Descriptif résumé: 

La méthode utilisée par Kuhfuss et al. (2014) vise à identifier les préférences d’agriculteurs vis-à-vis de différentes clauses de contrats agro-environnementaux visant à réduire l’usage de produits phytosanitaires. Différents types de contrat MAEC ont été testés ainsi que l’effet d’informations ou de clauses. A partir d’une enquête réalisée sur Internet, les auteurs montrent que l’échantillon composé de viticulteurs du Languedoc-Roussillon s’engagerait plus facilement s’ils pourraient anticiper un taux de contractualisation élevé sur leur territoire. Cette étude pourrait contribuer à la réflexion autour de la mise en place de contrats flexibles pour favoriser la mise en oeuvre d’actions par les agriculteurs et améliorer le rapport coût-efficacité des dispositifs d’intervention publique.

Types de connaissances R&D: 
  • Les outils sont des objets fabriqués servant à faire un travail.
  • Les méthodes correspondent à des protocoles articulant plusieurs outils visant à répondre un même objectif.
  • Les dispositifs de production de références sont des espaces de partage de connaissances ou des ensembles de protocoles d'expérimentation et d'observation. Ils visent à étudier un objet complexe et produire des références.
Outils et Méthodes
Echelle d’application: 
Région ou bassin hydrographique
Thématique: 
Mobilisation des acteurs
Dans quel but ?: 
Engager et accompagner les acteurs dans un processus participatif de prise de décision et/ou de mise en oeuvre d'actions
Qu’est-ce que vous souhaitez étudier ?: 
Les préférences des agriculteurs vis-à-vis de contrats agro-environnementaux
Etat d’opérationnalité: 
2 : Outil(s) vérifié(s)
Fiche à télécharger: 
Vous êtes l'auteur de cet outil: