Outils Méthodes Dispositifs

Observatoire de Roujan

Descriptif résumé: 

L'observatoire de Roujan a été créé en 1992. Il comprend un ensemble de stations de mesures hydrométéorologiques complétées par l'observation régulière des activités anthropiques sur le bassin versant de tête du Bourdic (un petit affluent de la Peyne, en aval de Roujan dans le Département de l’Hérault). Il constitue un des deux sites de l'observatoire méditerranéen de l'environnement rural et de l'eau (OMERE). L'objectif principal est de quantifier les flux d'eau et de matières en lien avec les activités anthropiques sur du long terme (plusieurs décennies).
Les mesures réalisées par l’observatoire ont permis d’établir notamment les temps de rémanence de produits phytosanitaires dans les sols et les flux d’eau à la sortie de parcelle. Les données collectées sont également utilisées pour le développement d’une structure générique de modélisation hydrologique distribuée en milieu cultivé. Elle vise à évaluer les impacts de scénarios d'aménagement et d'utilisation des sols dans les milieux cultivés. Par ailleurs des expérimentations réalisées sur des fossés de plusieurs observatoires ont permis de construire une méthodologie simple de diagnostic des réseaux de fossés en fonction des conditions de milieu. Cette méthodologie doit permettre d’évaluer les différents impacts (rétention, infiltration) des fossés dans la contamination des eaux et d’identifier les modes de gestion les plus adéquats.

Types de connaissances R&D: 
  • Les outils sont des objets fabriqués servant à faire un travail.
  • Les méthodes correspondent à des protocoles articulant plusieurs outils visant à répondre un même objectif.
  • Les dispositifs de production de références sont des espaces de partage de connaissances ou des ensembles de protocoles d'expérimentation et d'observation. Ils visent à étudier un objet complexe et produire des références.
Dispositifs de production de référence
Echelle d’application: 
Bassin d’alimentation d’une masse d’eau ou d’un captage
Région ou bassin hydrographique
Thématique: 
Choix des actions
Diagnostic initial
Dans quel but ?: 
Caractériser le milieu, l'état des masses d'eau et les usages
Evaluer des risques de contamination et identifier des zones prioritaires
Limiter les transferts
Etat d’opérationnalité: 
Non concerné
Fiche à télécharger: 
Vous êtes l'auteur de cet outil: