Outils Méthodes Dispositifs

Observatoire ORACLE

Descriptif résumé: 

L’observatoire ORACLE a été créé en 1962. Il est constitué par les bassins versants du Grand Morin, du Petit Morin et le sous-bassin de l'Orgeval. Les rivières des deux Morin sont les deux principaux affluents de la Marne. Situé à 70 km à l'Est de Paris, les bassins versants d’ORACLE influencent les apports d'eau de l'agglomération parisienne, tant en terme quantitatif que qualitatif. Il est caractérisé par un climat océanique tempéré sur lequel les circulations atmosphériques d’Ouest sont dominantes. Le dispositif d’observation est composé de 81 stations de mesures sur 60 sites géoréférencés. Les objectifs principaux sont de comprendre le fonctionnement hydrologique et biogéochimique des bassins sédimentaires en milieu rural anthropisé et d’évaluer les impacts des activités humaines notamment agricoles, sur le régime et la qualité des eaux.
De nombreuses études ont été menées dans le cadre du Piren Seine afin de caractériser les usages agricoles et mieux comprendre le rôle du drainage agricole dans le transfert de pesticides. Ainsi des méthodes ont été développées afin de reconstituer la chronique des utilisations de produits phytosanitaires d’un territoire. La base de données APOCA permet de centraliser l’ensemble des informations, qui peuvent ensuite être utilisées par des outils de modélisation ou pour cibler les produits à rechercher pendant les campagnes de mesures. Par ailleurs, des études sur la contamination atmosphérique par les pesticides ont permis de quantifier les retombées atmosphérique sur le territoire de l’observatoire.

Types de connaissances R&D: 
  • Les outils sont des objets fabriqués servant à faire un travail.
  • Les méthodes correspondent à des protocoles articulant plusieurs outils visant à répondre un même objectif.
  • Les dispositifs de production de références sont des espaces de partage de connaissances ou des ensembles de protocoles d'expérimentation et d'observation. Ils visent à étudier un objet complexe et produire des références.
Dispositifs de production de référence
Echelle d’application: 
Bassin d’alimentation d’une masse d’eau ou d’un captage
Région ou bassin hydrographique
Thématique: 
Choix des actions
Diagnostic initial
Dans quel but ?: 
Caractériser le milieu, l'état des masses d'eau et les usages
Evaluer des risques de contamination et identifier des zones prioritaires
Limiter les transferts
Etat d’opérationnalité: 
Non concerné
Fiche à télécharger: 
Vous êtes l'auteur de cet outil: