Outils Méthodes Dispositifs

Outil d’évaluation de stratégies de désherbage en viticulture (MHYDAS - DHIVINE)

Descriptif résumé: 

Un outil d’évaluation de stratégies de réduction d’utilisation d’herbicides a été développé par Andrieux et al. (2015). Après avoir définies avec un groupe d’expert les modalités d’entretien du sol, un outil de modélisation est utilisé pour évaluer l’impact environnemental et agronomique d’itinéraires techniques simulés. Il permet de tester l’effet de choix techniques à l’échelle du bassin versant sur le transfert de pesticides vers l’exutoire par ruissellement de surface. Les itinéraires techniques sont distribués spatialement en fonction des contraintes de sols, temporellement en fonction des contraintes climatiques et spatio-temporellement en fonction des moyens humains et techniques des exploitations. Quatre scénarios spatialisés ont ainsi été testés à partir de modalités d’entretien du sol appliquées aux exploitations viticoles d’un petit bassin versant méditerranéen. L’outil de modélisation est constitué de plusieurs modèles chaînés : MHYDAS (Moussa et al. 2002), DHIVINE (Martin-Clouaire et al. 2014) et WaLIS (Celette et al. 2010). Cet assemblage a été réalisé à l’aide de la plateforme de modélisation OpenFLUID (Fabre et al. 2010).

La plateforme OpenFLUID (Fabre et al. 2010) est actuellement utilisée dans le cadre d’études de transfert de pesticides dans l’environnement. Cette plateforme permet de construire des modèles couplés à partir d’une représentation des structures de paysages et une modélisation des processus spatiaux. Un effort important a été consacré au développement d’interfaces qui ont contribué à sa diffusion auprès de bureaux d’études.

Les résultats des simulations indiquent que seul l’abandon total des herbicides permettrait de garantir la qualité de la masse d’eau.

Types de connaissances R&D: 
  • Les outils sont des objets fabriqués servant à faire un travail.
  • Les méthodes correspondent à des protocoles articulant plusieurs outils visant à répondre un même objectif.
  • Les dispositifs de production de références sont des espaces de partage de connaissances ou des ensembles de protocoles d'expérimentation et d'observation. Ils visent à étudier un objet complexe et produire des références.
Outils et Méthodes
Echelle d’application: 
Bassin d’alimentation d’une masse d’eau ou d’un captage
Thématique: 
Choix des actions
Dans quel but ?: 
Limiter les transferts
Qu’est-ce que vous souhaitez étudier ?: 
Le scénario agronomique et paysager
Etat d’opérationnalité: 
3 : Mise en situation d’utilisation du ou des outils en cours
Fiche à télécharger: 
Vous êtes l'auteur de cet outil: