Lettre d'information de aires-captages.fr
N° 3

Introduction :
 

La rentrée est riche en nouveauté !
De nouvelles fonctionnalités vous sont proposées dans le portail cartographique de aires-captages et via les fiches descriptives des AAC. Des données relatives aux fermes Dephy du réseau Ecophyto (via des échanges avec l'APCA) et des études pédologiques (via des échanges avec l'INRA) sont maintenant disponibles. Pour que ces données soient disponibles et exhaustives sur toutes les AAC il reste essentiel qu'un animateur "référent" vienne valider ses fiches AAC.

Du côté de la politique "captage", la seconde séquence des Assises de l'eau a permis au gouvernement de réaffirmer l'importance de la protection des captages d'eau potable et notamment la lutte contre les pollutions diffuses. De nouveaux objectifs ont ainsi été fixés pour les prochaines années. A noter également un changement de réglementation concernant les périmètres de protection des captages  d'eau destinée à la consommation humaine, qui visent à lutter contre toutes les pollutions et a minima les pollutions ponctuelles et accidentelles. Sous certaines conditions qui seront fixées par arrêté du Ministère chargé de la Santé, l'instauration du périmètre de protection rapprochée (PPR) n'est plus obligatoire pour certains captages d'eau souterraine. Plus d'information en cliquant ici.


A noter qu'un évènement national sur le sujet est en préparation, Polldiff'eau 2019 qui se tiendra à Lille les 3 et 4 décembre.
"Un espace Barcamp sera ouvert lors du séminaire Polldiff'eau le 03 décembre. Ce format innovant sera une occasion unique pour discuter de problèmes concrets et imaginer des solutions entre professionnels. Alors inscrivez-vous sans plus attendre et proposez un sujet!

Il peut s'agir de questions très précises comme "quels indicateurs de pressions azotées choisir pour mon territoire ?" ou de questions plus générales comme "comment créer du lien entre le plan d'actions de l'AAC sur lequel je travaille et les autres projets du territoires (SCoT, Plan Alimentaire Territorial, Plan Energie Climat, etc.) ?"

 

mtes.png

Ministère de la Transition écologique et solidaire :

 

La seconde séquence des Assises de l'eau a été dédiée au "grand cycle" de l'eau.

Cette seconde séance des Assises a fait émerger 3 objectifs prioritaires :

- Protéger les captages d'eau potable pour garantir une eau de qualité à la source

- Economiser et mieux partager l'eau pour préserver une ressource vitale

- Préserver nos rivières et nos milieux humides

 

Pour atteindre l'objectif de protection des captages d'eau potable, le Gouvernement souhaite donner aux collectivités la légitimité et les moyens d'agir pour favoriser des pratiques agricoles durables.

Cela passe par la réalisation et la mise en place de trois "types" d'actions :

Action 1 : Elargir le champ des compétences du bloc communal à la protection de la ressource en eau destinée à l’alimentation en eau potable

Action 2 : Instaurer un droit de préemption ouvert à la collectivité territoriale sur les terres agricoles situées sur ses zones de captages d’eau potable

Action 3 : Protéger les 1000 captages prioritaires à l’aide d’un plan d’action spécifique à chacun


Cette dernière action concerne particulièrement les animateurs AAC. Aujourd’hui, seuls 500 captages prioritaires disposent d’un plan d’action. L’objectif est que les 1000 captages prioritaires disposent d’un plan d’action d’ici fin 2021. Des engagements devront être "formalisés" sur au moins 350 captages d'ici 2020 puis 500 captages d'ici 2025.
 

Actualités



Une démarche construite avec les territoires : le diagnostic territorial sociologique des enjeux et acteurs

Les projets de gestion visant à la préservation et à la reconquête de la qualité des eaux et des milieux aquatiques s'inscrivent dans un système d'action territorial complexe. Pour agir, les porteurs de projet ont a minima besoin de savoir : Comment fonctionne le territoire ? Combien d'acteurs il comprend et quelles en sont les caractéristiques ? Quels sont les jeux d'acteurs afin de construire et d'avancer dans une stratégie d'action. Le diagnostic territorial sociologique des enjeux et des acteurs (DTSEA) est une démarche utile pour aider le porteur de projet à appréhender ces éléments, en vue de la construction d'une stratégie d'action susceptible de faciliter l'émergence et la cohérence de projets de territoire. En attendant la parution d'un guide, un document, illustré par des retours des tests qui ont appuyé la construction de la démarche, est récemment paru pour présenter l'esprit du DTSEA.


Accédez aux données pédologiques du territoire de l'AAC.

Accédez aux données pédologiques du territoire de l'AAC. Pour l'ensemble des fiches AAC validées par un animateur captage sur aires-captages.fr (et disposant d'un périmètre SIG), vous avez désormais accès à la liste des études pédologiques qui peuvent apporter une meilleure connaissance du territoire de l'AAC. Suite à un travail entre l'INRA, l'AFB, et l'OIEau, sur ces différentes fiches AAC, un tableau vous est proposé avec la liste des études pédologiques dont l'emprise géographique croise totalement ou partiellement l'AAC. De plus certaines études pédologiques supplémentaires vous sont proposées (cf critères de sélection des études pédologiques). Exemple : onglet territoire de la fiche https://aires-captages.fr/aires-alimentation-captages/aac-auger-saint-vi...
[...]


Les fermes Dephy (Plan Ecophyto) et les Aires d'Alimentation de Captages

Les fermes Dephy (Plan Ecophyto) et les Aires d'Alimentation de Captages

Le plan Ecophyto II + a notamment pour objectif de réduire les usages des produits phytopharmaceutiques de 50 % d'ici 2025. Les actions menées dans le cadre de ce plan peuvent ainsi rejoindre certaines actions menées sur les Aires d'Alimentation de Captages. Pour favoriser cette synergie entre les acteurs du plan Ecophyto et les acteurs de la thématique des AAC, nous vous proposons de nouvelles données sur aires-captages.fr.

Suite à des échanges avec l'APCA, aires-captages.fr vous propose de localiser les communes où des fermes du réseau DEPHY sont présentes.


Retours d'expérience

Limesy, forage de Becquigny : une démarche exemplaire de protection des captages

À Limésy, l’eau issue du forage de Becquigny est traitée par une usine d’eau potable inaugurée début 2017 et recourant à des systèmes de traitement éprouvés. Cette usine alimente 22 600 habitants répartis sur 7 communes de l’intercommunalité Caux Austreberthe. Porté à 7,2 millions d’euros, son financement a été conditionné par la mise en oeuvre d’actions préventives pour protéger la ressource contaminée principalement par les pesticides mais aussi par les nitrates et la turbidité. Le sous-sol karstique typique de la Haute-Normandie et la présence de nombreuses bétoires1 entraînent par temps de pluie un transfert très rapide des polluants.


Rachecourt-sur-Marne : une démarche exemplaire de protection des captages

Un forage unique alimente en eau potable les 800 habitants de la commune de Rachecourt-sur-Marne. La remise en culture, en 2000, de prairies situées dans le périmètre de protection immédiate du captage, a entraîné une forte augmentation du taux de nitrates, allant jusqu’à rendre l’eau impropre à la consommation. Une longue bataille juridique et des mesures agro-environnementales ont permis la remise en herbe d’une grande majorité des surfaces qui ne l’était pas encore sur l’aire d’alimentation du captage. Ceci a permis la restauration de la qualité de l’eau.


Déjà

180

fiches AAC validées par un référent sur le portail

Dernières AAC validées



SERMERIEU (dép. 38)

ETANG ET PRE GUILLAUD (Dép. 38)

Evènements / Formations



Colloque "Eau et biodiversité : agissons, c'est vital !"

Le 7 octobre à Lyon.


Comment les collectivités locales peuvent-elles favoriser et accompagner les filières agricoles durables ?

Formation le 8 octobre à Paris.
Organisation FNAB


Connaissance de l'exploitation agricole : fonctionnement global et changement des pratiques

12 Novembre à Paris
Organisation AgroParisTech


POLLDIFF’EAU 2019 : La politique « captages », source de développement pour les territoires

3 et 4 décembre à Lille (59)


Le portail "aires-captages.fr" de l'OIEau contribue à diffuser de l'information, des données, des documentations sur les aires d'alimentation de captages dans le cadre du Centre de ressources Captages de l'Agence française pour la biodiversité (AFB). Il participe à l'animation de la communauté des animateurs AAC.
Pour ne plus recevoir cette lettre.
Conformément à la réglementation en vigueur, vous disposez d'un droit d'opposition, d'accès, de portabilité, de rectification ou de suppression des données qui vous concernent. Ces droits peuvent être exercés en contactant le Délégué à la Protection des Données de l'OIEau par voie électronique à l'adresse suivante : dpo@oieau.fr