Voici la seconde lettre d’information du portail web aires-captages.fr.
En plus des actualités et des évènements de la thématique « captage et pollutions diffuses » nous vous proposons un focus sur les premiers résultats de l’enquête relative à aires-captages.fr et sur l’ouverture d’un Master Spécialisé en gestionnaire de bassin d’alimentation de captage.
Inscription/désinscription à lettre d'information
Quelles évolutions pour aires-captages.fr ?
Le portail web aires-captages.fr a été mis en ligne en avril 2017. Depuis son lancement, de nouvelles rubriques ont été créées et la navigation a été améliorée. Les visiteurs sont également de plus en plus nombreux sur ce portail web. Un an et demi après son ouverture, un premier bilan a été lancé pour faire évoluer celui-ci afin qu'il réponde au mieux aux attentes des acteurs de la thématique de la protection des captages (via l’enquête mentionnée dans la lettre d’information n°1).
Les premiers résultats montrent l’importance des données pour les utilisateurs de aires-captages.fr et la nécessité de poursuivre le travail de collecte et d’alimentation en données.
Nous vous rappelons que l’alimentation du portail (documentations, évènements, offres d’emplois,…) s’appuie également sur l’information proposée par les utilisateurs. Ainsi n’hésitez pas à nous contacter via animation-captages@oieau.fr pour nous faire part d’informations à relayer.
Evolutions du portail :
Pour commencer à répondre aux propositions issues de l’enquête, de nouvelles données vont être mises en ligne dans les prochains mois sur aires-captages.fr.
Ainsi, en plus de la collecte et de la diffusion des périmètres des AAC, l’équipe d’animation de aires-captages veillera à apporter de nouvelles informations sur les fiches descriptives des AAC.
Dans les prochaines semaines les études pédologiques présentes dans Refersols seront automatiquement listées dans les fiches AAC dont le périmètre a été «validé». Plus précisément, la liste des études pédologiques utiles pour la connaissance de l’AAC sera présente sur chaque fiche. Pour accéder à l’étude, un lien direct vers les gestionnaires de Refersol sera proposé.
D’autres données relatives aux dynamiques des territoires seront également diffusées dans les fiches AAC : thématique des phytosanitaires via Ecophyto (fermes DEPHY), Agriculture Biologique (parcellaire en AB), Biodiversité (haies, forêt)…
Pour finir l’équipe d’animation de aires-captages proposera prochainement des liens pour accéder facilement au suivi de la qualité des eaux qui alimentent les différents ouvrages.
Ouverture d'un Mastère Spécialisé® en gestionnaire de bassin d'alimentation de captage :
Actuellement il n’y a aucune de formation continue longue à destination spécifique des animateurs AAC. Dès la rentrée 2019, pour répondre à ce manque, l’ENGEES proposera un Master Spécialisé® en gestionnaire de bassin d'alimentation de captage. Il s’agit d’une formation (bac+6) labellisée par la Conférence des Grandes Ecoles. Cette formation se compose de 460 heures et d’un stage de 6 mois. Retrouvez plus d’information sur cette l'ouverture de cette formation.
|
|
Actualités
L'Office International de l'eau (OIEau) est à la recherche de cas d'études de Mesures naturelles de rétention d'eau (MNRE), afin d'élaborer des retours d'expériences. Les mesures peuvent par exemple concernées les milieux agricoles (bandes tampons, haies, rotation des cultures...) ou les milieux forestiers (maintien de couvertures forestière, îlots de sénescence...). Les MNRE sont des mesures visant à améliorer ou restaurer la capacité de de rétention d'eau des sols et des milieux, tout en offrant de multiples co-bénéfices... Découvrez la liste complète des MNRE sur le site dédié : http://nwrm.eu/id-card-fr/#2
Les fiches descriptives des AAC présentes sur aires-captages.fr (https://aires-captages.fr/aires-alimentation-captages/recherche-des-aac ) sont notamment alimentées par des bases de données externes (ADES/SOG). Deux fois par an, les données présentes dans SOG sont importées dans aires-captages.fr. La base de données SOG (Suivi des Ouvrages Grenelle) : est gérée par le Ministère de la Transition écologique et solidaire (MTES). Initialement, comme son nom l’indique, cette base de données permettait de suivre l’avancée des démarches AAC pour les captages (environ 500 ouvrages) désignés comme prioritaires lors du Grenelle de l’Environnement [...]
La préservation de la qualité de l’eau dans les aires d’alimentation des captages prioritaires constitue un enjeu fort pour le monde agricole. Les programmes d’actions agricoles concernent des surfaces toujours plus importantes sur les territoires. Les coopératives agricoles, de par leur ancrage territorial, le conseil et l’accompagnement des adhérents, leur implication dans les filières économiques de valorisation des productions agricoles, sont de plus en plus sollicitées car elles sont à même d’apporter des contributions pertinentes à ces programmes d’actions... Accédez à la note de synthèse.
Retours d'expérience
Gestion du fumier agricole et liens avec le projet FAIRWAY Pays: Allemagne
Résumé : Ce cas d'étude concerne l’export (potentiel) de fumier depuis les régions ayant un surplus vers des régions de grandes cultures. Ce projet est subdivisé en trois sous-projets : Sous-projet 1 : l’export de fumier dans le Nord Ouest. Sous-projet 2 : un focus est réalisé sur l’opération de transport elle-même et sur les moyens de certifier de la qualité des substrats individuels Sous-projet 3 : un focus est fait sur les fermes qui reçoivent du fumier dans le Sud-Est. Pour en savoir plus
|
|
|
|
Déjà
136
fiches AAC validées par un référent sur le portail
|
|
Dernières AAC validées
En Centre-Val de Loire et Ile de France
En Guadeloupe.
En Ile de France.
|
|
Evènements / Formations
Organisateur : World Agroforestry Center (ICRAF), Agropolis International et Montpellier Université d’Excellence
Du 20 au 22 mai a Montpellier
Organisateur : GFP
Du 21 au 24 mai à Montpellier.
Organisée par la FNAB les 3 et 4 juin (autres dates disponibles sur aires-captages)
Objectifs : cette formation vise à faciliter les démarches des acteurs de territoire, gagner en crédibilité notamment auprès des acteurs agricoles, dépasser les situations de blocages conflictuels, et mettre en place les conditions d’une collaboration efficace avec l’ensemble des parties prenantes
Organisateur : INRA
Le 5 juin à Paris.
Organisée par l'OIEau du 18 au 21 juin.
Connaître la réglementation en matière de protection, et les acteurs impliqués. Connaître et pouvoir lancer la procédure de mise en conformité des périmètres de protection
Organisée par le BRGM du 2 au 5 juillet
Connaître les différents types de pollutions et le comportement des polluants impliqués compte tenu de leurs propriétés. Acquérir les bases théoriques (chimie analytique, géochimie, hydrodynamique) nécessaires à la caractérisation d'une pollution et à la compréhension des mécanismes de propagation. Connaître les démarches aboutissant à la mise en œuvre de modèles de simulation de pollutions
|
|
|
|
Le portail "aires-captages.fr" de l'OIEau contribue à diffuser de l'information, des données, des documentations sur les aires d'alimentation de captages dans le cadre du Centre de ressources Captages de l'Agence française pour la biodiversité (AFB). Il participe à l'animation de la communauté des animateurs AAC. |
|
|
|