Évaluation agri-environnementale pour les apprentissages des acteurs des aires d'alimentation de captage
Évaluation agri-environnementale pour les apprentissages des acteurs des aires d'alimentation de captage
L'évaluation agri-environnementale fait aujourd'hui partie intégrante du processus de conception de plans d'actions dans les Aires d'Alimentation de Captages françaises. Néanmoins, les contours de cette évaluation ne sont pas clairement définis. L'objectif de cet article est de proposer quelques voies d'amélioration de l'évaluation agro-environnementale telle qu'elle semble se pratiquer actuellement dans les captages, en vue de soutenir les apprentissages des acteurs. Nous nous focalisons sur trois activités importantes au service de la construction et de la gestion des plans d'actions dans les captages : diagnostic, construction d'un plan d'action à partir de l'étude de scénarios de pratiques et pilotage in itinere des actions. Pour chacune de ces activités, sur la base d'expériences de R&D récentes mises en place dans cinq captages (deux en région Bourgogne, un en Haute-Normandie, un en Centre et un en Nord-Pas de Calais), nous réalisons une analyse critique des méthodes d'évaluation actuelles, puis nous proposons d'autres méthodes d'évaluation tout en identifiant quelques formes d'apprentissages qu'elles génèrent.