Les zones de protection des captages
Dans l’Union Européenne, de nombreux zonages règlementaires existent pour protéger les captages. Les eaux utilisées pour le captage d’eau potable sont notamment ciblées dans l’article 7 de la Directive Cadre sur L’Eau (DCE).
Il est indiqué : « Les États membres assurent la protection nécessaire pour les masses d'eau recensées afin de prévenir la détérioration de leur qualité de manière à réduire le degré de traitement de purification nécessaire à la production d'eau potable. Les États membres peuvent établir des zones de sauvegarde pour ces masses d'eau.»
Un guide réalisé en 2011 permet d’expliciter les obligations pour protéger les zones qui alimentent les eaux souterraines et en particulier les exigences concernant les zones de protection des captages d’eau potable (DWPAs : Drinking Water Protected Areas) :
Ainsi, en Europe, selon les pays, la protection des captages d'eau potable contre les pollutions diffuses et ponctuelles, repose généralement sur différents périmètres où des programmes d'actions peuvent être mis en place. La finalité (préservation de la ressource en eau) reste la même, mais des différences peuvent exister en terme de moyens d'actions, de règlementation ou de définitions de périmètres...
En 2015, une étude de l’OIEau, Protection des aires d'alimentation des captages en eau potable - Etude de pratiques en Europe, Siauve S., Amorsi N., apporte de nombreux éléments de réponse sur ces sujets.
En s’appuyant notamment sur cette étude, nous allons faire un focus sur quelques pays Européens.
Pour aller plus loin, le rapport sur le site de l’Organisation Mondiale de la Santé http://www.who.int/water_sanitation_health/publications/PGWsection4.pdf illustre la diversité des zones de protection à travers le monde pour les eaux souterraines.
Nous pouvons également citer l'ouvrage : « Perímetros de protección para captaciones de agua subterránea destinada al consume humano. Metodología y aplicación al territorio », Martínez Navarrete C. et García García Á., IGME (2003) qui présente de nombreux schémas sur les zones de protection des captages à travers le monde. Ce livre est disponible en ligne ici.