Les zones de protection des captages

Zones de protection des captages en Espagne

 

Pour l'Espagne, le rapport «Protection des aires d'alimentation des captages en eau potable - Etude de pratiques en Europe, Siauve S., Amorsi N » donne la définition et le nom des périmètres de protection des captages d'eau potable :

  • Zone I de restrictions absolues (Zona de restricciones absolutas) ou Zone immédiate (Zona immediata) : cette délimitation correspond à un temps de transfert de 1 jour. Cette zone est centrée sur chacun des points de prélèvement et le diamètre du cercle de protection correspond à la distance qui permettrait à une particule polluante d’atteindre la masse d’eau souterraine en un jour. Cette zone représente généralement une surface de 100 à 400 m².
  • Zone II de restrictions maximales (Zona de restricciones máximas) ou Zone proximale (Zona próxima) : cette délimitation correspond à un temps de transfert de 60 jours. Cette zone permet une protection contre les contaminations microbiologiques.
  • Zone III de restrictions modérées (Zona de restricciones moderadas) ou Zone éloignée (Zona alejada) : cette délimitation correspond à un temps de transfert de 4 ans (voire de 10 ans selon le type de terrain : karstique, fracturé, etc.). Cette zone permet une protection contre les contaminations de longue persistance.

Un schéma de ces différentes zones de protection des captages est disponible ici à la page 46.

A noter que des zones supplémentaires peuvent être définies concernant la gestion des quantités d’eau ou les risques d’intrusion saline.

Enfin, des zones de sauvegardes (Zonas de Salvaguarda) assurent la protection des masses d’eau dans leur intégralité et permettent notamment de lutter contre les pollutions diffuses.

Ces définitions sont notamment disponibles en espagnole dans les documents ci-dessous :

Enfin, un guide pour établir les périmètres de protection en Espagne est accessible ici en ligne : http://info.igme.es/SidPDF%5C067000%5C377%5C67377_0001.pdf