L’Office Français de la Biodiversité et le Centre de Ressources Captages
L’Office français de la biodiversité, créé le 1er janvier 2020, regroupe 2 800 agents pour reconquérir la biodiversité partout où elle est menacée. Cet organisme exerce des missions de connaissance scientifique et technique sur les espèces, les milieux et leurs usages, de surveillance et de contrôle des atteintes à l’environnement, de gestion des espaces protégés, de mobilisation de la société et d’appui aux acteurs sur l’ensemble des enjeux de biodiversité aquatique, terrestre et marine dans l’hexagone et les Outre-mer.
Pour en savoir plus : https://www.ofb.gouv.fr/
L’Office conduit diverses actions relatives à la préservation des ressources en eau, tant en quantité qu'en qualité, tout en veillant à la préservation de la biodiversité :
- pilotage d’un programme de recherche et développement relatif aux territoires agricoles dans lequel les aires d’alimentation de captages (AAC) sont clairement identifiées,
- soutien des expérimentations agroécologiques, à travers notamment le plan Ecophyto II+ et le programme Agrifaune,
- pilotage du Centre de ressources Captages pour l’accompagnement technique des démarches territoriales d’AAC.
- Etc.
Le Centre de ressources Captages est un dispositif d’animation multi-partenarial et collaboratif. Il a pour ambition de renforcer les compétences des acteurs en charge de la mise en œuvre de la politique de protection des ressources en eau des captages utilisés pour la production d’eau potable.
Il vise notamment à partager les expériences de conciliation des activités économiques des territoires avec les enjeux de préservation de la qualité de l’eau et de la biodiversité.
Pour en savoir plus : https://professionnels.ofb.fr/fr/cdr-captages