Zones de protection des captages au Royaume-Uni
Concernant les zones de protections des captages d’eau souterraine au Royaume-Uni, deux rapports permettent mieux comprendre les différents zonages au Royaume-Uni, 2 rapports sont disponibles ici : https://www.gov.uk/government/publications/groundwater-source-protection-zones
- Les zones de protection des captages d’eau potables sont définies au Royaume Uni sous le terme de Drinking water protected areas (DrWPAs) :
- Toutes les masses d’eau souterraines en Angleterre sont désignées comme des zones de protection des eaux potables (DrWPAs). L’objectif est de protéger les eaux souterraines du prélèvement excessif et de prévenir la détérioration de la qualité des eaux souterraines qui pourraient augmenter le traitement de l’eau potable.
- Il existe notamment les Source Protection Zones (SPZs). Il s’agit de zones concentriques pour protéger les captages contre les pollutions ponctuelles et accidentelles. L’objectif est également de sensibiliser la population à l’importance de la qualité de la ressource souterraine. Ces différentes zones ne zones sont pas obligatoires mais tous les captages ont au moins une « Source Protection Zone 1 (SPZ1) ».
- Nous reprendrons ici les définitions présentent dans le rapport « Groundwater Source Protection Zones – Review of Methods » de l’Agence de l’Environnement. Ce rapport de 2009, donne des définitions révisées pour les zones de protections qui avaient été définies en 1996.
Les définitions révisées sont les suivantes :
- SPZ1 - La Zone de Protection Rapprochée (Inner Protection Zone) est définie comme la zone en surface où le temps de transfert vers la nappe phréatique est de moins de 50 jours. Cette zone à un rayon minimum de 50 mètres.
- SPZ2 - la Zone de Protection Extérieure (Outer Protection Zone) est définie comme la zone en surface où le temps de transfert vers la nappe phréatique est de moins de 400 jours. La méthodologie précédente permettait de définir une SPZ comme la surface nécessaire pour une recharge minimum. Cette option n’est plus disponible pour définir les SPZs et à la place de cela, cette zone doit posséder un rayon minimum de 250 ou 500 mètres à partir du captage, qui varie en fonction de la taille de la zone de prélèvements.
- SPZ3 - La Zone de Protection du bassin d’alimentation de Captage (Source Catchment Protection Zone) est définie comme toute la zone autour du captage qui participe à la recharge de la nappe pour le captage. Pour une nappe captive, ce bassin d’alimentation peut être situé à une certaine distance du captage. Pour les aquifères fortement exploités, cette zone de protection peut être définie comme l’ensemble de la zone de recharge de l’aquifère où le ratio extraction d’eau souterraine/Recharge de l’aquifère est supérieur à 0.75. Il reste la nécessité de définir individuellement la surface de protection du captage pour aider les acteurs de la gestion des bassins versants.
- Une quatrième zone (SPZ4) ou Zone d’intérêt particulier (Zone of Special Interest) était anciennement définie pour certains captages. SPZ 4 correspondait habituellement à la surface du bassin versant ou les écoulements alimentaient les réserves en eaux souterraines de l’aquifère. Dans le futur cette zone sera intégrée dans une des autres ZPZs 1, 2 ou 3.
La délimitation de ces zones de protection ne repose pas seulement sur une approche de modélisation mais sur un nombre d’étapes comme suit
- Collecte de données et contextualisation
- Calculs, modélisation et enregistrement hydraulique de la zone de production
- Etude technique pour définir les Zones de Protection Finales (SPZ)
- Documentation et publication des SPZs définitives.
Représentation schématique des zones de protection d'un captage au Royaume-Uni (extrait de "Groundwater Source Protection Zones -Reviews of methods")
- Il existe également les « Safeguard zones (SgZs) » ou Zones de sauvegarde : https://www.gov.uk/government/publications/protect-groundwater-and-prevent-groundwater-pollution/protect-groundwater-and-prevent-groundwater-pollution
- Les Safeguard zones (SgZs) sont utilisées pour les zones autour des captages où la qualité de l’eau est mauvaise. Une Safeguard Zone signifie qu’il y aura un renforcement strict des mesures existantes pour des polluants particuliers et certaines activités, et une possibilité de nouvelles mesures volontaires.
- Les SgZs se basent sur les SPZ1 et SPZ existantes. Les SgZs ne sont pas des zones désignées réglementairement mais sont des zones où des mesures supplémentaires peuvent être nécessaires pour améliorer la qualité de l’eau. L’Agence de l’Environnement établit les SgSZ selon la Directive Cadre sur l’Eau. Il y a plus de 200 SgZs pour les eaux souterraines en Angleterre.
Enfin, il existe enfin les zones de protection des eaux (Water protection zones WPZs). Ces WPZs correspondant à une zone définie règlementairement où des mesures peuvent être spécifiées pour gérer les captages identifiées ayant un risque élevé. Cela permet à l’Agence de l’Environnement, une fois que l’ordonnance est prise par le gouvernement de :
- Mettre en place des mesures supplémentaires
- D’arrêter des activités qui cause ou qui pourraient causer des dégâts supplémentaires en termes de pollution des eaux.
Au 14 mars 2017 ces zones n’existent pas au Royaume Uni pour les eaux souterraines.
- Pour la localisation des zones protection des captages au Royaume-Uni, une cartographie en ligne permet de visualiser ces zones ici : http://apps.environment-agency.gov.uk/wiyby/37833.aspx
- Des informations récentes se trouvent également dans le guide de protection et de prévention des pollutions des eaux souterraines publié le 14 mars 2017 par l’Agence de l’Environnement : https://www.gov.uk/government/publications/protect-groundwater-and-prevent-groundwater-pollution/protect-groundwater-and-prevent-groundwater-pollution
Ce document précise par exemple qu’il y a plus de 2600 Zone de Protection des captages (SPZs) en Angleterre tout autour des principales sources de prélèvement.