Appui à la police des eaux souterraines - Avis réglementaire sur le dossier de régularisation des captages de l'aéroport de Nice (Alpes-Maritimes) - CCI Nice-Côte-d'Azur.
Appui à la police des eaux souterraines - Avis réglementaire sur le dossier de régularisation des captages de l'aéroport de Nice (Alpes-Maritimes) - CCI Nice-Côte-d'Azur.
Le présent rapport a pour objet de donner un avis technique sur le dossier de régularisation des captages d'eau souterraine et sur la demande d'augmentation de la capacité de prélèvement des captages de l'Aéroport de Nice-Côte d'Azur. Ce dossier, présenté par la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) Nice-Côte d'Azur, est instruit dans le cadre de la loi sur l'Eau. La CCI a déposé un dossier concernant le site de l'Aéroport de Nice-Côte d'Azur. Ce site dispose actuellement de 40 forages qui exploitent d'une part la nappe phréatique et d'autre part la nappe captive artésienne sous-jacente. Les objectifs de prélèvements de la CCI sont pour l'horizon 2004 : - l'augmentation de la capacité installée de 7,9% (soit une capacité maximale de 3443 M3 /h pour une consommation estimée à 755 m3/h) pour une augmentation du trafic de 41 %, - la suppression progressive de 18 ouvrages et la réalisation de 6 forages nouveaux. Les besoins futurs sont principalement destinés à l'usage "eau de climatisation" avec une augmentation estimée de + 89 % et pour l'usage "eau potable" avec une augmentation de 49%. Le dossier présenté doit être complété pour son instruction définitive. Une série de propositions de compléments d'information et de données a été proposée, celles-ci concernent principalement l'acquisition de données complémentaires sur les ouvrages (caractéristiques techniques et hydrauliques), ainsi que la mise en place de réseaux de surveillance (piézométrie, qualité et biseau salé). Un diagnostic des puits exploités est à envisager. Quant à l'augmentation des prélèvements au droit de la plate-forme aéroportuaire, une modélisation de la nappe alluviale (dans la partie avale de la nappe de la Basse vallée du Var) est nécessaire pour cerner les incidences de ceux-ci sur l'aquifère. Les interférences entre les différents captages de la plate-forme aéroportuaire et vis-à-vis des champs captants directement en amont devront être évaluées. La création de nouveaux points de prélèvements devra alors répondre à une logique de rationalisation de la ressource et une optimisation des ouvrages.