Avis sur la présence de nitrates et/ou de pesticides dans l'eau des captages de Lohéac, Médréac, Landujan et La-Chapelle-du-Lou (35).
Avis sur la présence de nitrates et/ou de pesticides dans l'eau des captages de Lohéac, Médréac, Landujan et La-Chapelle-du-Lou (35).
Le BRGM a été consulté, dans le cadre de ses missions d'appui auprès de la Police de l'eau, pour analyser les causes de la dégradation de la qualité des eaux des captages de Lohéac, Médréac, Landujan et la Chapelle du Lou et proposer des actions raisonnables en termes d'investigation et/ou remédiation. Plusieurs hypothèses peuvent être émises concernant la brusque augmentation des teneurs en nitrates sur le captage de Lohéac conduisant à sa fermeture: augmentation du débit d'exploitation, dégradation de la qualité de l'eau du ou des ruisseaux pouvant participer à l'alimentation de l'aquifère, modifications des pratiques environnementales (épandages, pesticides, ...) sur les périmètres de protection, ou encore la fin d'un éventuel phénomène de dénitrification naturelle. Le recueil de certaines données déjà existantes chez l'exploitant ou le Syndicat, ainsi qu'une série de nouvelles analyses, accompagnés d'une expertise de terrain, devrait permettre d'avancer sur la détermination de l'origine réelle de la pollution en nitrates. La présence d'atrazine et de ses dérivés dans les eaux des captages des bassins tertiaires de Médréac, Landujan et la Chapelle du Lou, montrent une persistance de ces molécules dans le temps avec, cependant, une diminution des concentrations avec les années. On peut espérer que l'évolution positive constatée se poursuive. Cela ne semble pas devoir remettre en cause la pertinence des périmètres de protection actuels puisque les concentrations en nitrates sont en régression depuis 2003.