Bassins de l'Aronde et du Matz (Oise). Suivi d'un réseau piézométrique d'usage dans la nappe de la craie. Année 2004. Rapport final.
Bassins de l'Aronde et du Matz (Oise). Suivi d'un réseau piézométrique d'usage dans la nappe de la craie. Année 2004. Rapport final.
Suite à la réalisation de synthèses hydrogéologiques pour les bassins de l'Aronde (rapport R 40601, mai 1999) et du Matz (rapport RP 51800, novembre 2002), dans le cadre de l'" Appui à la Police de l'Eau ", la DDAF du département de l'Oise a demandé au BRGM de mettre en place un réseau piézométrique d'usage dans la nappe de la craie dans le bassin de l'Aronde (RP-50554-FR, janvier 2001) et dans celui du Matz (RP-52892-FR, février 2004), ainsi que d'en assurer leur suivi. Ce rapport présente les résultats obtenus pendant la troisième année de suivi de ce réseau pour l'Aronde et la réalisation de deux cartes piézométriques " hautes eaux " et " basses eaux " sur le bassin du Matz. De dimensions restreintes, ces bassins renferment en effet une ressource en eau souterraine contenue dans l'aquifère de la craie. Elle est sollicitée par les captages publics d'alimentation en eau potable, l'industrie et l'irrigation. Ces deux suivis de la nappe montrent une baisse importante et continue des niveaux piézométriques depuis l'été 2003, avec une quasi absence de recharge hivernale. L'hiver 2003-2004 a été marqué par un déficit pluviométrique dans le département de l'Oise, ayant pour conséquence des répercussions notables sur le niveau de la nappe de la craie. Les résultats des travaux relatifs à l'établissement d'un bilan d'eau dans le bassin de l'Aronde seront transmis sous forme de note technique à la DDAF.