Le site aires-captages.fr sera désactivé à partir de mi-janvier.

Pour mettre à jour le référentiel des périmètres AAC, veuillez contacter le SANDRE : sandre@sandre.eaufrance.fr

Pour toutes autres informations concernant les AAC, veuillez consulter les pages web du Centre de Ressources Captages de l'OFB
Document

Caractérisation du contexte des anomalies sur l'aquifère des champs captants du nord de la Mogne et de Courgerennes près Troyes (Aube).

Caractérisation du contexte des anomalies sur l'aquifère des champs captants du nord de la Mogne et de Courgerennes près Troyes (Aube).

A la demande de la DRIRE - Champagne-Ardenne, sollicitée par la DIREN et la DDASS de l'Aube, le BRGM a caractérisé les anomalies constatées sur les aquifères au voisinage des champs captants du Nord de la Mogne et de Courgerennes. Cette intervention a été menée dans le cadre de la mission de service public du BRGM, sur financement du Ministère de l'Industrie (fiche programme 97-A-108). Une visite sur le terrain a été réalisée par le BRGM le 12 mai 1997 en compagnie d'un ingénieur du génie sanitaire et d'un technicien sanitaire à la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales de l'Aube. Tous deux implantés dans les alluvions en rive gauche de la Seine, ces champs captants, contribuent à l'alimentation en eau potable respectivement de la commune de Buchères et de l'agglomération de Troyes. Des odeurs nauséabondes et des colorations suspectes ayant été signalées dans l'eau de certains puits particuliers, situés en amont hydraulique des captages (AEP), à l'ouest de la gare le long de la D 123a et rue des Aulnes au sud de Buchères, la DDASS y a prélevé des échantillons en juin, en juillet et en octobre 1996. Un impact sur les eaux souterraines par des composés organo-volatils (COV) a ainsi été confirmé par analyses en juillet 1996 (cf. résultats d'analyses n° 38365, 38390, 38391, 38465 et 096F5920) et novembre 1996 (cf. résultat d'analyse n° 096F5940). Ces analyses de type globalisant ne permettent pas d'évaluer les concentrations précises de tous les produits détectés, la comparaison avec les seuils réglementaires n'est donc pas possible et à ce stade, le terme "d'anomalie" sur les eaux souterraines est plus adéquat que celui de "pollution", réservé pour les cas où il y a dépassement constaté des seuils réglementaires. En janvier et en avril 1997, le flux des eaux colorées et malodorantes semble s'étendre vers l'ouest. Toutefois, au cours de notre enquête du 12/05/1997, il est aussi apparu que le puits de Monsieur Dubreuil, situé à proximité de l'ancienne usine de confection et de traitement de charpentes, présentait des odeurs et couleurs anormales dès le mois de juin 1994. Deux objectifs sont fixés par la DDASS : 1 - A partir d'une réflexion sur les caractéristiques hydrodynamiques de la nappe, évaluer les risques d'extension de la pollution constatée vers les captages d'eau potable. 2- A partir de la nature des substances polluantes et d'une visite de terrain, cerner les origines possibles de ces nuisances. En fonction des résultats obtenus, des recommandations et des axes de recherche devront aussi être proposés.

Informations supplémentaires
Type: 
Ressource complémentaire
Créateur: 
CALLIER.L.
LAVILLE.P.
MINISTERE DE L'ENVIRONNEMENT
MINISTERE DE L'INDUSTRIE DE LA POSTE ET DES TELECOMMUNICATIONS
Editeur: 
BRGM (document)
BRGM (métadonnées)
Date de création: 
01/01/1997
Couverture: 
REG21
DPT10
ISO31661ALPHA2FR
COM10067
Ce document a été moissonné depuis l'archive ouverte du Portail des documents techniques sur l'eau