Elaboration de la base de données des captages de la région Champagne-Ardenne. Phase 1 : Définition de la structure. Rapport final.
Elaboration de la base de données des captages de la région Champagne-Ardenne. Phase 1 : Définition de la structure. Rapport final.
La mise en oeuvre de la Directive cadre européenne sur l'eau implique le renforcement des actions pour améliorer la connaissance et le suivi des eaux souterraines. En Champagne-Ardenne, le référencement des données concernant les points d'eau (forages, captages, sources,...) est pris en charge de manière distincte par plusieurs services selon l'usage du point et le type de renseignements (BRGM, DDAF, DDASS, Agences de l'eau...), et les échanges d'informations entre les différents acteurs du domaine restent aujourd'hui encore problématiques. Dans le cadre de ses activités de Service Public et à la demande de la DIREN, le BRGM SGR/CHA a été chargé de constituer une banque de données régionale dite " Atlas des forages d'eau pour la région Champagne-Ardenne ". Cette base de données régionale est principalement destinée aux services chargés de la Police de l'Eau mais aussi aux collectivités en charge de la distribution afin de faciliter la gestion de la ressource. Elle doit permettre de disposer d'une information géoréférencée, commune à tous les services, aussi exhaustive que possible et mise à jour régulièrement. Le présent rapport porte sur la phase 1 de l'étude: bilan de l'enquête réalisée auprès des utilisateurs et structuration de la base de données des captages de Champagne-Ardenne sous ACCESS@. (...)