Enquête préliminaire sur l'origine des produits organochlorés trouvés dans deux puits de captage en eau potable (Mézières-en Drouais et Ecluzelles-Charpont, Eure-et-Loir).
Enquête préliminaire sur l'origine des produits organochlorés trouvés dans deux puits de captage en eau potable (Mézières-en Drouais et Ecluzelles-Charpont, Eure-et-Loir).
Dans le cadre de sa mission de Service Public, le BRGM a été sollicité par la Direction Régionale de l'Industrie, de la Recherche et de l'Environnement de la région Centre (DRIRE Centre) pour une enquête sur l'origine possible d'une pollution de produits organochlorés dans deux puits de captage d'Alimentation en Eau Potable (Ecluzelles-Charpont et Mézières-en-Drouais), situés au sud-est de la ville de Dreux. Cette opération est financée dans le cadre de la fiche Service Public (SP 99-F-302) "Expertises de dossiers et études de recherche en responsabilités". La présence de produits organochlorés a été constatée, suite à un incendie survenu à l'usine EFFICA de Villemeux-sur-Eure (REICO maintenant) en novembre 1992. Deux captages ont alors été fermés, des analyses donnant des teneurs élevés en 1-1-1 trichloroéthane (C13 C-CH3) et trichlorofluorométhane (CF CL3 = fréon R11). Après un suivi régulier de plusieurs mois, les captages ont été remis en service, suite à une baisse conséquente des produits cités ci-dessus. Toutefois, des analyses réalisées en juillet 1998 ont montré la persistance du 1-1-1 trichloroéthane au captage d'Ecluzelles-Charpont. Le 1-1-1trichloroéthane est un solvant susceptible de s'hydrolyser rapidement sous forme de chlorure de vinyle, très volatil et cancérigène. Six ans après l'incendie à l'usine REICO-EFFICA de Villemeux, la question se pose de savoir si ces produits polluants retrouvés actuellement dans ces deux captages proviennent encore du lieu de l'incendie, ou si d'autres sources de pollutions peuvent expliquer leur présence. Une enquête a été menée pour tenter de répondre à cette question sur une zone géographique comprise entre la commune de Mézières-en-Drouais (au sud-est de Dreux), puis le long de la vallée de l'Eure, jusqu'à Villemeux-sur-Eure (8 km vers le sud-est) et vers la commune de Boullay-Mivoye (8 km au sud de Mézières). Ce travail a porté essentiellement sur la base d'enquêtes de terrain et de recherche de documentation. Elle se place dans le cadre d'une recherche en responsabilité, et a pour objectif de fournir des éléments nécessaires à l'Administration avant toute démarche réglementaire.