Etude de la délimitation des zones d'alimentation des captages contaminés par les nitrates en Seine-et-Marne. Rapport final.
Etude de la délimitation des zones d'alimentation des captages contaminés par les nitrates en Seine-et-Marne. Rapport final.
La MISE de Seine-et-Marne a sollicité le BRGM, dans le cadre de l'appui scientifique et technique aux administrations chargées de la police de l'eau, afin de délimiter les zones d'alimentation des captages contaminés par les nitrates dans le département. L'arrêté préfectoral 2001/DAF/SAAF/186 relatif au 2e programme d'actions à mettre en oeuvre en vue de la protection des eaux contre la pollution par les nitrates d'origine agricole donne, en annexe 6, la liste des communes possédant sur leur territoire d'une part un ou plusieurs captages AEP dont les teneurs en nitrates ont dépassé au moins une fois les 50 mg/I entre le 1er juin 2000 et le 31 octobre 2001, et d'autre part un ou des captages ayant été abandonnés pour cause de teneur élevée en nitrates. Au total 120 communes sont concernées par cet arrêté préfectoral (68 avec plus de 50 mg/I et 52 avec des captages abandonnés). Ce rapport présente les résultats de l'étude hydrogéologique qui aboutit à la délimitation des zones d'alimentation de l'ensemble des captages concernées par les pollutions par les nitrates. La délimitation des zones d'appel des captages AEP de Seine-et-Marne présentant des teneurs en nitrates supérieures à 50 mg/I a permis de cartographier les secteurs où l'usage d'engrais azotés est susceptible de contaminer de manière significative ces captages. Ces zones couvrent une bonne partie du département de la Seine-et-Marne. Sur le plan méthodologique, il est important de garder à l'esprit que cette cartographie est indicative. L'étude a été réalisée à une échelle régionale avec un outil relativement simple (le calcul de la zone d'appel par la méthode de Wessling), des données locales extrapolées dans l'espace (les transmissivités) et des cartes piézométriques anciennes. À partir de là, la délimitation des secteurs où l'usage d'engrais azotés est susceptible de contaminer de manière significative les captages a été établie dans une optique sécuritaire.