Le site aires-captages.fr sera désactivé à partir de mi-janvier.

Pour mettre à jour le référentiel des périmètres AAC, veuillez contacter le SANDRE : sandre@sandre.eaufrance.fr

Pour toutes autres informations concernant les AAC, veuillez consulter les pages web du Centre de Ressources Captages de l'OFB
Document

Impact du tracé de la route des Tamarins à l'Ile de la Réunion. Section Trois Bassins - Saint-Leu - Les Avirons- Etang -Salé . Protection des eaux souterraines.

Impact du tracé de la route des Tamarins à l'Ile de la Réunion. Section Trois Bassins - Saint-Leu - Les Avirons- Etang -Salé . Protection des eaux souterraines.

Le projet d'autoroute des Hauts de l'Ouest, dite "Route des Tamarins" fait l'objet, depuis quelques années, d'études d'impact environnementales. L'insertion du projet dans le milieu naturel et la prise en compte des contraintes pour la protection de l'environnement, ont été le souci permanent des services impliqués dans son étude. Par rapport aux premiers concepts, le projet et les données de base ont évolué : - l'itinéraire des Hauts de l'Ouest comporte, en voie expresse, la section Saint-Paul - La Saline les Bains ; - les périmètres de protection des captages d'eau potable qui avaient été préalablement définis, doivent être revus pour prendre en compte l'impact du projet routier ; - des données générales relatives à la perméabilité du sol et du sous-sol dans la zone ouest de l'île ont été acquises par le BRGM. C'est ainsi que la Direction Départementale de l'Equipement a confié au Service géologique régional du BRGM à La Réunion, la présente étude, relative à la protection des captages d'eaux souterraines dans la zone intéressée par le projet routier de la Route des Tamarins. Dans ce cadre, la prestation du BRGM a porté sur deux principaux domaines : - actualisation des données relatives à la protection des captages ; - apport, à partir des données bibliographiques, des éléments nécessaires pour apprécier la nature et la perméabilité du sol et du sous-sol afin d'intégrer, au mieux, le projet dans l'environnement, compte tenu de la vulnérabilité de ce dernier (eaux souterraines, milieu humide, zone côtière). Pour répondre à des impératifs de délais contractuels et pour une présentation équilibrée d'un projet long de 32 km, l'étude a porté sur deux zones géographiquement distinctes : - une partie nord correspondant à la section Saint-Paul - La Saline, passant sur le territoire de la commune de Saint-Paul. Elle a fait l'objet d'un premier rapport BRGM (RP-50199-FR - 2000 SGR/REU 15) ; - une partie sud correspondant à la section Trois Bassins - Saint-Leu - Les Avirons -Etang Salé -, passant sur le territoire de ces communes. Elle fait l'objet du présent rapport.

Informations supplémentaires
Type: 
Etude
Créateur: 
DAESSLE.M.
MARDHEL.V.
CONSEIL GENERAL REUNION
Editeur: 
BRGM (document)
BRGM (métadonnées)
Date de création: 
01/01/2000
Couverture: 
DPT974
REGDOM-TOM
ISO31661ALPHA2FR
COM97423
COM97413
COM97401
COM97404
Ce document a été moissonné depuis l'archive ouverte du Portail des documents techniques sur l'eau