Note relative aux périmètres de protection d'Anzat-le-Luguet (Puy-de-Dôme). Captages pour le syndicat des eaux du Cézallier.
Note relative aux périmètres de protection d'Anzat-le-Luguet (Puy-de-Dôme). Captages pour le syndicat des eaux du Cézallier.
Cette expertise a été réalisée dans le cadre des actions de Service Public du BRGM, sur la fiche programme Appui à la Police de l'Eau 00EAU504 à la demande du pôle de compétence Eau de la MISE Puy-de-Dôme. L'expertise porte sur les sources AEP situées sur la commune d'Anzat-le-Luguet (Puy-de-Dôme). Le flanc sud-est du Mont Luguet (1550 mètres) recèle d'abondantes ressources en eau de bonne qualité, utilisées pour différents réseaux d'adduction d'eau potable. Lors de la mise en place du dispositif réglementaire de périmètres de protection des captages (sources et forages) du syndicat des eaux du Cézallier, des opinions contradictoires ont été exprimées dans le cadre de l'enquête publique, visant tout à la fois les périmètres eux-mêmes et les débits captés. Cette situation traduit un conflit potentiel d'usage portant sur les deux points pré-cités : -Les périmètres de protection se justifient pourtant pleinement par le peu de servitudes qu'ils impliquent en regard de la population desservie par une eau dont la qualité est ainsi préservée ; - Les débits prélevés ne devraient pas avoir d'incidence notable sur les captages voisins, mais seules des mesures régulières et étalées dans le temps de ces débits, pourront en apporter la preuve.