Origine du sélénium et compréhension des processus dans les eaux du bassin Seine-Normandie. Rapport d'avancement - phase 1.
Origine du sélénium et compréhension des processus dans les eaux du bassin Seine-Normandie. Rapport d'avancement - phase 1.
L'occurrence dans les eaux souterraines de sélénium à des concentrations dépassant les normes de potabilité en France (arrêté du Journal Officiel du 11/01/2007), soit 10 µg.l-1, est un problème qui se pose maintenant dans plusieurs régions de France et notamment l'est du bassin de Paris. Une origine naturelle peut être invoquée pour expliquer des concentrations en sélénium dans les eaux supérieures à la norme de potabilité de 10 μg.l-1, il est donc nécessaire de pouvoir définir avec précision les mécanismes d'enrichissement des eaux en cet élément et expliquer les variations et les tendances. L'Agence de l'eau Seine-Normandie et le BRGM ont préparé un projet de recherche et développement d'une durée de 28 mois initié en 2008 et financé à parts égales par ces deux institutions. Les objectifs de cette étude sont : i) définir avec précision l'origine du sélénium dans les captages et sources du bassin de Paris, ii) mettre en évidence les processus et mécanismes à l'origine de ces fortes teneurs, iii) définir l'impact des eaux souterraines sur les eaux de surface, iv) replacer les résultats acquis dans le contexte géologique régional, v) intégrer les résultats obtenus dans le cadre d'actions spécifiques de la directive cadre Européenne sur l'eau (2000/60/CE ; DCE) et vi) proposer des modes de gestion des captages AEP afin de minimiser les problèmes liés aux fortes concentrations en sélénium dans les eaux souterraines. (...)