Pollution accidentelle des captages d'eau potable de Haute-Normandie. Actualisation et numérisation des plans d'intervention. Année 2.
Pollution accidentelle des captages d'eau potable de Haute-Normandie. Actualisation et numérisation des plans d'intervention. Année 2.
La quasi totalité des besoins en eau potable de la Haute-Normandie est satisfaite à partir des eaux souterraines prélevées dans l'aquifère crayeux. Or, les captages AEP sont implantés dans des zones productives de la nappe, plus particulièrement vulnérables aux pollutions de surface : faible recouvrement, écoulements souterrains plus rapides, milieu karstique et pertes associées (bétoires), etc. C'est pourquoi, la DRASS de Haute-Normandie, l'Agence de l'Eau Seine Normandie, les Départements de l'Eure et de la Seine-Maritime ainsi que le BRGM se sont associés pour actualiser les fiches "Plans Risques de Pollution Accidentelle des AEP de Haute-Normandie" réalisées à la fin des années 80 et jamais mises à jour depuis. Le présent rapport fait la synthèse de la deuxième année des travaux (2006). Après une première année destinée à l'élaboration d'un nouveau modèle de fiche, à la conception de la base de données et à la réalisation d'un test méthodologique sur 10 sites de captage du département de l'Eure, l'année 2006 a été consacrée à la production de fiches POLLAC. En complément des 11 fiches POLLAC créées en 2005, 226 nouvelles fiches ont été réalisées en 2006 : 40 fiches validées sur le terrain et 186 fiches réalisées en version partielle (sans validation terrain). En 2007, l'ensemble des sites de captage AEP de Haute-Normandie sera traité a minima en version partielle.