Pollution accidentelle des captages d'eau potable de Haute-Normandie : Actualisation et numérisation des plans d'intervention - Année 3.
Pollution accidentelle des captages d'eau potable de Haute-Normandie : Actualisation et numérisation des plans d'intervention - Année 3.
La quasi totalité des besoins en eau potable de la Haute-Normandie sont satisfaits à partir des eaux souterraines prélevées dans l'aquifère crayeux. Or, les captages AEP sont implantés dans des zones productives de la nappe, plus particulièrement vulnérables aux pollutions de surface: faible recouvrement, écoulements souterrains plus rapides, milieu karstique et pertes associées (bétoires), etc. C'est pourquoi, la DRASS de Haute-Normandie, l'Agence de l'Eau Seine Normandie, les Départements de l'Eure et de la Seine-Maritime ainsi que le BRGM se sont associés pour actualiser les fiches "Plans Risques de Pollution Accidentelle des AEP de Haute-Normandie" réalisées à la fin des années 80. Le présent rapport dresse le bilan de la dernière année des travaux (2007) et vient clôturer le projet débuté en 2005. Ainsi, à l'issue du projet, 345 fiches POLLAC ont été élaborées dont 123 ont fait l'objet d'une validation terrain. A fin 2007, la base de données est constituée d'un total de 461 points d'eau. Dans le but de pérenniser l'utilisation des fiches POL~AC et leur pertinence, le Comité de Pilotage va mettre en place dès 2008 une procédure de mise à jour annuelle de la base de données. En complément du présent rapport, les délivrables de l'étude sont constitués : - des fiches POLLAC au format papier; - d'un CDRom regroupant les trois rapports annuels au format PDF, la base de données ACCESS© dans laquelle toutes les données des fiches POLLAC sont stockées ainsi que le formulaire de saisie à l'attention des bureaux d'étude; - d'un DVD auto-run hébergeant l'interface de consultation des fiches POLLAC et permettant d'accéder à l'ensemble des documents constitutifs d'une fiche POLLAC (fiche contact, fiche individuelle, cartographie, scan des D.U.P. et des avis d'hydrogéologues agréés). Tous ces documents numériques sont au format Acrobat Reader©. Par la suite, les DDASS se chargeront d'étudier le mode de diffusion des fiches POLLAC auprès des différents usagers potentiels (exploitants, maîtres d'ouvrage, Protection Civile, Services des Pompiers et de la Gendarmerie, etc.). A ce titre, l'interface de consultation, actuellement disponible sur support DVD, a été conçue pour faciliter une mise en ligne sur internet.