Qualité des eaux en Bretagne. Ruissellement - Infiltration - Temps de réponse. Secteur : Côtes d'Armor (bassin du Yar). Rapport d'étape (année 1).
Qualité des eaux en Bretagne. Ruissellement - Infiltration - Temps de réponse. Secteur : Côtes d'Armor (bassin du Yar). Rapport d'étape (année 1).
Enjeu majeur pour la Bretagne, la reconquête de la qualité de l'eau est engagée, rendue possible par la prise de conscience généralisée de son importance pour la santé publique, aussi bien que pour la vie économique de la région. Si par des mesures particulières et ponctuelles ou localisées, les périmètres de protection peuvent préserver la qualité des captages d'eau souterraine, seules des mesures appliquées à l'ensemble de son bassin versant peuvent produire un effet significatif sur la qualité de l'eau d'une rivière. L'efficacité de ces mesures, qu'elles soient curatives ou préventives, dépend aussi de leur adaptation aux contextes locaux: conditions climatiques, aptitude des sols et sous-sol au ruissellement et à l'infiltration, vulnérabilité à l'érosion, mélanges souterrains, durée des transferts... L'opération intitulée "Qualité des eaux en Bretagne - Ruissellement - Infiltration -Temps de réponse" a été élaborée à la demande du Ministère du Travail et des Affaires sociales, à l'initiative de la DDASS des Côtes d'Armor. Elle a comme objectifs de cartographier les volumes d'eau stockés dans les altérites du sous-sol afin de pouvoir par comparaison avec le régime de cours d'eau et les débits souterrains qui y contribuent, évaluer les temps de transfert de l'eau souterraine et des produits dissous qu'elle contient. Cette démarche doit permettre une meilleure hiérarchisation des mesures de protection et de réhabilitation de la qualité de l'eau en prenant en compte l'hétérogénéité hydrogéologique d'un bassin versant et les délais prévisibles nécessaires à l'obtention d'une réponse significative aux aménagements possibles. Réalisée dans le cadre du programme Bretagne Eau Pure 2, elle s'étend sur 3 ans (1998-1999-2000). Ses financements sont assurés par le Ministère de l'Industrie, l'Agence de l'eau et les Conseils généraux du Morbihan, du Finistère et des Côtes d'Armor. Trois bassins tests ont été retenus pour l'étude : le Coët Dan (Morbihan), caractérisé par des écoulements souterrains faibles (30 % de la lame d'eau écoulée par la rivière à son exutoire), l'Horn (Finistère), où les écoulements souterrains sont majoritaires (65 à 70 % de l'écoulement total), et le Yar (Côtes d'Armor) représentant a priori une situation intermédiaire. Les investigations ont lieu à deux niveaux : - à l'amont du cycle par la cartographie des altérites, de leur puissance et de leur teneur en eau ; - à l'aval par la modélisation des débits et des flux écoulés, intégrant les divers acheminements de l'eau. Le croisement des deux approches permettra une évaluation quantifiée à semi-quantifiée des "temps de réponse" et de leurs répartitions sur les bassins étudiés.