Surveillance de la qualité des eaux souterraines sur un bassin karstique en région Centre : Les Trois Fontaines : Rapport final.
Surveillance de la qualité des eaux souterraines sur un bassin karstique en région Centre : Les Trois Fontaines : Rapport final.
Introduction Le bassin hydrogéologique des Trois Fontaines est situé dans l'est du département du Loiret, à quelques kilomètres de Montargis, principalement sur la commune de Chuelles. Ce bassin est un système karstique, d'une superficie d'environ 50 km2, soumis à des pressions d'origine agricoles intenses. En effet, environ 80 % de cette surface est actuellement mis en culture pour la production de céréales notamment. L'exutoire majoritaire de ce bassin versant fait l'objet d'un captage partiel par la SAUR pour la mise à disposition d'eaux potables pour la population locale. Ces pressions anthropiques impliquent le traitement des eaux pompées, car les teneurs en nitrates et en pesticides de ces sources dépassent régulièrement les limites réglementaires relatives aux eaux de consommation humaine (50 mg de nitrates par litre d'eau et 0,1 ug/I par molécule phytosanitaire, décret n° 2001-1220 du 20/12/2001). En effet, des études antérieures ont mis en évidence la présence de plusieurs familles de phytosanitaires notoires dans les eaux souterraines de ce bassin versant telles que l'atrazine et ses métabolites (molécules filles apparaissant lors de la dégradation dans l'environnement de la molécule mère) ou des urées (isoproturon notamment). Ainsi, depuis juillet 2002, nous avons positionné plusieurs sondes multiparamètres dans différents puits situés en amont de la résurgence majeure de ce bassin, afin de tester un système de surveillance des eaux souterraines, au plus près des zones émettrices de polluants, notamment de suivi en continu des paramètres physicochimiques et des nitrates. Par ailleurs, des essais concernant les méthodologies de prélèvements et d'échantillonnage de ces eaux souterraines, vis-à-vis de chaque type de polluant majeur (nitrates et pesticides), ont également été réalisés pour estimer l'homogénéité chimique ou non de chaque colonne d'eau et déterminer la profondeur la plus appropriée pour effectuer un prélèvement dans le cadre d'un suivi de la qualité des eaux ou bien pour positionner des capteurs pour la mesure en continu de certains paramètres.