Délimitation des bassins d'alimentation des captages et de leur vulnérabilité vis-à-vis des pollutions diffuses. Application du guide méthodologique sur des bassins test.
Délimitation des bassins d'alimentation des captages et de leur vulnérabilité vis-à-vis des pollutions diffuses. Application du guide méthodologique sur des bassins test.
Dans le cadre de la politique de maîtrise des pollutions diffuses d'origine agricole conduite par le ministère de l'écologie de l'aménagement et du développement durables et les agences de l'eau, il apparaît indispensable de travailler à l'échelle du bassin d'alimentation du captage (BAC) ou aire d'alimentation de captages (AAC). Afin de mieux définir les zones d'action prioritaires, sur lesquelles les agences de l'eau pourront concentrer leurs efforts, il est nécessaire de disposer d'une méthodologie de délimitation des zones les plus vulnérables au sein de l'AAC vis à vis des pollutions diffuses. L'étude proposée et financée par l'Agence de l'Eau Seine-Normandie, la Direction de l'Eau et le BRGM vise à élaborer une méthodologie de délimitation des AAC et de leur vulnérabilité intrinsèque aux pollutions diffuses. Elle comporte trois phases : Etat des lieux sur la définition des AAC et de leur vulnérabilité Méthodologie de délimitation des AAC et des zones sensibles vis-à-vis des pollutions diffuses Application de la méthodologie sur six bassins test Le présent rapport rend compte de la troisième phase de l'étude. Il présente six exemples de bassins en France et un exemple en Suisse, en contexte hydrogéologique varié (milieu continu, milieu discontinu fissuré, milieu discontinu karstique) pour lesquels on a appliqué les méthodes proposées dans le guide méthodologique issu de la deuxième phase de l'étude. (...)