Le site aires-captages.fr sera désactivé à partir de mi-janvier.

Pour mettre à jour le référentiel des périmètres AAC, veuillez contacter le SANDRE : sandre@sandre.eaufrance.fr

Pour toutes autres informations concernant les AAC, veuillez consulter les pages web du Centre de Ressources Captages de l'OFB
Document

Nappe de la Savoureuse - Analyse des rapports d'études sur le fonctionnement de la nappe au voisinage du Champ captant de Sermamagny.

Nappe de la Savoureuse - Analyse des rapports d'études sur le fonctionnement de la nappe au voisinage du Champ captant de Sermamagny.

Dans le cadre de l'appui technique du BRGM aux services chargés de la police des eaux souterraines, la Direction Départementale de l'Equipement du Territoire de Belfort a demandé au Service Géologique Régional de Franche-Comté de formuler un avis sur les études récentes réalisées par le bureau d'étude SOGREAH sur la nappe alluviale de la Savoureuse au voisinage du champ captant de Sermamagny. Au total cinq rapports ont été examinés : - quatre d'entre eux ont été réalisés à la demande du District de l'Agglomération Belfortaine, en préparation d'une demande d'autorisation de prélèvement sur la nappe de la Savoureuse, au titre de la Loi sur l'eau, - le dernier de ces rapports évalue plus particulièrement les risques de pollution liés à la manifestation des Eurockéennes de Belfort, qui se situe en partie sur les périmètres de protection des captages. Il a été réalisé à la demande de l'Association Territoire de Musiques, dans la perspective de présenter une demande d'autorisation définitive à la Préfecture du Territoire de Belfort, compte tenu de la pérennité de cette manifestation. La demande de la DDE porte plus précisément sur les points suivants : - l'analyse globale des rapports relatifs à l'étude sur le fonctionnement général de la nappe de la Savoureuse, - l'analyse plus particulière, dans le rapport traitant des risques de pollution liés aux Eurockéennes, des conclusions relatives à l'impact des pollutions chroniques engendrées par le parking des véhicules au cours de la manifestation, ainsi que des mesures compensatoires proposées, sur ce point. Dans une première partie, le présent rapport fait la synthèse des principaux résultats établis par le bureau d'étude SOGREAH, sur le fonctionnement de la nappe, aux stades d'avancement successifs de l'étude générale, d'une part, et sur l'impact de la manifestation des Eurockéennes, d'autre part. Dans une seconde partie, l'ensemble des éléments fournis sur le fonctionnement général de la nappe et sa vulnérabilité sont examinés et discutés. Conformément à la demande de la DDE, un paragraphe particulier est consacré à l'analyse critique de l'estimation des risques de pollution chronique par les parkings des Eurockéennes et des solutions compensatoires proposées. En conclusion, les principaux points à éclaicir sont récapitulés, l'accent est mis sur leur importance vis-à-vis des décisions à prendre en matière de gestion.

Informations supplémentaires
Type: 
Etude
Créateur: 
MARTELAT.A.
MINISTERE DE L'ECONOMIE DES FINANCES ET DE L'INDUSTRIE
DRIRE FRANCHE-COMTE
DIREN FRANCHE-COMTE
Editeur: 
BRGM (document)
BRGM (métadonnées)
Date de création: 
01/01/1999
Couverture: 
REG43
COM90093
DPT90
ISO31661ALPHA2FR
Ce document a été moissonné depuis l'archive ouverte du Portail des documents techniques sur l'eau