ETUDE DE LA VULNERABILITE DES CAPTAGES DESTINES A L'ALIMENTATION EN EAU POTABLE A LA REUNION. COMMUNES DE SAINT-DENIS, SAINT-PAUL ET SAINT-PIERRE. ETAT D'AVANCEMENT N°1.
ETUDE DE LA VULNERABILITE DES CAPTAGES DESTINES A L'ALIMENTATION EN EAU POTABLE A LA REUNION. COMMUNES DE SAINT-DENIS, SAINT-PAUL ET SAINT-PIERRE. ETAT D'AVANCEMENT N°1.
Dans le cadre de son activité de Service Public Eau (sur crédit du ministère de l'Industrie) et en cofinancement avec le Département de la Réunion, la Direction de l'Agriculture et de la Forêt (DAF) assurant la conduite d'opération, le BRGM Réunion a été chargé de procéder à l'étude de la vulnérabilité des captages d'eau destinés à l'alimentation humaine des communes de Saint Denis, Saint Paul et Saint Pierre. Cette démarche, qui doit précéder l'instauration de leurs périmètres de protection, a deux finalités : - informer les responsables locaux sur les éventuelles sources de pollutions concernant les captages ; - expliciter les mesures de protection à prendre pour garantir la pérennité de la qualité des eaux, et remédier aux problèmes qui peuvent exister actuellement. Le présent document, qui constitue le premier rapport d'avancement, aborde pour chaque commune les chapitres suivants qui seront repris dans leur intégralité dans le rapport final : - présentation de la commune ; - description du réseau A.E.P. ; - analyse des contextes géologiques et hydrogéologiques. Une démarche commune, reprise dans les trois parties, qui explicite les mécanismes et les types de pollutions afin de sensibiliser les responsables à la nécessité de protéger la ressource en eau potable est jointe à ce rapport d'avancement. La commune de Saint Denis est alimentée en eau potable par dix huit captages (gérés par la C.G.E.) : Cresson, Bras Samy, Ravine du Butor, Bras Maho, Ravine Boucan Launay, La Verdure, Ravine Blanche, Premier Bras Bretagne, Bras Cateau, Rivière Saint Denis, puits Chaudron, Bras des Merles, La Colline, galerie Bras Guillaume, puits Z.E.C. Chaudron, forage CERF Saint Denis, forage Quinquina, forage Est Saint Denis et quatre ouvrages gérés en régie communale par la mairie, Chemin de Fer, Tamarins, Bras Cresson et Bras du Paradis. La commune de Saint Pierre est alimentée en eau potable par huit captages : forages F5, F5 Bis, F5 Ter de la Salette et sources Bois de Gaulettes et Cresson (gérés par la C.G.E.), puits du Bras de la Plaine et source des Hirondelles (gérés par la C.I.S.E.) et prise en rivière du Bras de la Plaine (gérée par la S.A.P.H.I.R.). La commune de Saint Paul est alimentée en eau potable par douze captages (gérés par la C.G.E.) : F5, F5 Bis et F5 Ter Trois Chemins, canal Lemarchand, puits Bouillon, F 1 l'Hermitage, Source Barrois, puits Grande Fontaine, puits Bassin Malheur, F2 la Saline, canal jacques, les Orangers et Ravine Grand Mère. Dans le cadre de la continuité de l'étude, la collecte de données sera poursuivie et des investigations seront bientôt réalisées sur le terrain avec l'aide des gestionnaires afin d'établir un bilan qualité-quantité de la ressource, un recensement des activité polluantes et une analyse systématique de chaque captage.