Le site aires-captages.fr sera désactivé à partir de mi-janvier.

Pour mettre à jour le référentiel des périmètres AAC, veuillez contacter le SANDRE : sandre@sandre.eaufrance.fr

Pour toutes autres informations concernant les AAC, veuillez consulter les pages web du Centre de Ressources Captages de l'OFB
Document

Identification et cartographie des bassins d'alimentation des captages ou zones de captages AEP d'eaux souterraines dépassant 50 mg/l en nitrates et/ou 0,2 ug/l en phytosanitaires dans la région des pays de la Loire. Appui à la Police de l'Eau.

Identification et cartographie des bassins d'alimentation des captages ou zones de captages AEP d'eaux souterraines dépassant 50 mg/l en nitrates et/ou 0,2 ug/l en phytosanitaires dans la région des pays de la Loire. Appui à la Police de l'Eau.

Dans le cadre de l'Appui à la Police de l'Eau, la DRASS et la DIREN de la région des Pays de la Loire ont demandé au BRGM de délimiter les bassins d'alimentation des captages d'eaux souterraines de la région dont les teneurs dépassent de façon permanente ou épisodique 50 mg/l en nitrates et/ou 0.2 ug/l en phytosanitaires. La première étape du travail a consisté à rencontrer les acteurs de la gestion de l'eau des différents départements (hydrogéologues départementaux, agents des DDASS et des DDAF) afin d'obtenir des informations générales sur chaque captage et à collecter des données (il est apparu que la quantité de données disponibles pour chaque captage était étroitement liée à l'état d'avancement des procédures d'établissement des périmètres de protection). La deuxième étape du travail a consisté à délimiter les bassins d'alimentation des captages à partir des informations et des données recueillies. Mis à part au nord de la Sarthe où la zone délimitée correspond à une région naturelle, les délimitations proposées correspondent soit à des périmètres de protection rapprochée ou éloignée, soit à des bassins versants topographiques, soit à d'autres zones définies sur la base d'arguments topographiques, géologiques et hydrogéologiques. L'étude constitue un document de base sur lequel les décideurs pourront s'appuyer pour engager des programmes d'actions visant à limiter l'impact des activités agricoles sur la qualité des eaux souterraines. On peut en effet penser qu'une modification des pratiques culturales et de fertilisation sur les zones délimitées s'accompagnera d'une réduction de la pollution diffuse et d'une amélioration de la qualité des eaux actuellement captées ou pouvant être captées à moyen terme.

Informations supplémentaires
Type: 
Ressource complémentaire
Créateur: 
CORBIER.P.
DIREN PAYS-DE-LA-LOIRE
DRASS PAYS-DE-LOIRE
Editeur: 
BRGM (document)
BRGM (métadonnées)
Date de création: 
01/01/2000
Couverture: 
ISO31661ALPHA2FR
DPT72
REG82
REG52
DPT44
DPT49
DPT73
DPT85
Ce document a été moissonné depuis l'archive ouverte du Portail des documents techniques sur l'eau