Méthodologie de délimitation des bassins d'alimentation des captages et de leur vulnérabilité vis-à-vis des pollutions diffuses. Rapport intermédiaire : synthèse bibliographique et analyse des études réalisées sur le bassin Seine-Normandie.
Méthodologie de délimitation des bassins d'alimentation des captages et de leur vulnérabilité vis-à-vis des pollutions diffuses. Rapport intermédiaire : synthèse bibliographique et analyse des études réalisées sur le bassin Seine-Normandie.
Pour mettre en oeuvre des mesures agro-environnementales dans un souci d'efficacité optimum vis-à-vis de la protection de la ressource et des captages d'alimentation en eau potable, il apparaît indispensable de travailler à l'échelle du bassin d'alimentation du captage (BAC) et pour ce faire, de disposer d'une méthodologie de délimitation de ces bassins. Afin de mieux définir les mesures agro-environnementales et, le cas échéant de les hiérarchiser, il apparaît également nécessaire de prendre en compte la vulnérabilité vis-à-vis des pollutions diffuses. Ceci permettra de définir les zones sur lesquelles l'Agence de l'Eau Seine-Normandie orientera ses actions. L'étude proposée et financée par l'Agence de l'Eau Seine-Normandie, la Direction de l'Eau et le BRGM comporte trois phases : - Etat des lieux sur la définition des BAC et de leur vulnérabilité - Méthodologie de délimitation des BAC et des zones sensibles vis-à-vis des pollutions diffuses - Validation de la méthodologie sur six bassins test. Cette méthodologie sera déclinée de manière spécifique en fonction des types d'aquifères rencontrés sur le bassin Seine-Normandie (alluvial, sédimentaire karstique ou non, socle) Le présent rapport rend compte de la première phase de l'étude. Il définit les principaux termes et concepts relatifs aux bassins d'alimentation et à la vulnérabilité des eaux souterraines et fait la distinction entre aire d'alimentation et périmètre de protection d'un captage. Un chapitre expose les méthodes de délimitation des bassins d'alimentation des captages et des zones contributives à cette alimentation en distinguant les milieux poreux, fissurés et karstiques. Un autre chapitre présente les méthodes de détermination de la vulnérabilité des eaux souterraines là aussi selon les types d'aquifère (DRASTIC et IDPR pour les aquifères sédimentaires, EPIK et RISK pour les aquifères karstiques, DISCO pour les aquifères fissurés). Enfin un troisième chapitre fait une analyse comparative de 38 études réalisées sur le bassin Seine-Normandie afin d'évaluer les approches mises en oeuvre sur des cas concrets.