Avis sur la vulnérabilité des captages d'eau minérale des communes de Beauregard-Vendon, Châtelguyon et Le Mont-Dore (63). Rapport final.
Avis sur la vulnérabilité des captages d'eau minérale des communes de Beauregard-Vendon, Châtelguyon et Le Mont-Dore (63). Rapport final.
La présente expertise a été réalisée par le Service Géologique Régional Auvergne du BRGM, dans le cadre de sa mission de Service public d'appui à la Police de l'Eau, suite à une demande de la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales du Puy-de-Dôme. L'avis demandé au BRGM concerne les communes de Beauregard-Vendon, Châtelguyon et Le Mont-Dore et porte sur : - la vulnérabilité des captages d'eau minérale inclus dans les périmètres de protection ; - une précision sur les projets pouvant impacter les ressources ; - la synthèse de ces informations sous forme de prescriptions générales à respecter par périmètre de protection. Après étude des documents en notre possession, il apparait que le transfert des eaux minérales d'origine profonde vers la surface pour les trois sites étudiés se fait via des fractures d'origine tectonique qui affectent les formations géologiques en place. Ce mode d'émergence ne créé dans aucun des cas une "nappe" d'eau minérale, si bien qu'il n'est pas possible de déterminer a priori si des travaux souterrains réalisés dans les périmètres de protection auront un impact ou non sur la ressource. Seuls les travaux qui interféreront avec les fractures liées au système d'alimentation des sources pourront éventuellement avoir des conséquences préjudiciables sur la ressource. D'une manière générale, tous les travaux souterrains réalisés dans un périmètre de protection de sources d'eau minérale devront être étudiés et observés avec une très grande attention. La réglementation en vigueur prévoit que les installations destinées à l'exploitation d'une eau minérale doivent être équipées de dispositifs adéquats de suivis quantitatifs et qualitatifs. Il est expressément recommandé d'assurer un suivi des sources d'eau minérale exploitées, et au besoin des sources non exploitées, selon un protocole adapté aux travaux envisagés. Cette vigilance vis-à-vis des travaux souterrains devra s'appliquer également hors des périmètres de protection, car ces derniers ont souvent été déterminés sans réelles considérations hydrogéologiques comme le montrent en particulier les informations apportées lors de la création du forage Rozana de Beauregard-Vendon. Il est fortement recommandé de redéfinir les périmètres de protection de tous les sites sur la base de critères scientifiques. Dans la plupart des sites, la vulnérabilité intrinsèque des captages semble être faible, hormis pour quelques ouvrages anciens dont les caractéristiques techniques paraissent peu aptes à protéger de manière efficace la ressource au droit du captage.