Banque de données "Qualité des eaux souterraines" du bassin Seine-Normandie. Actualisation 1998 du fichier de captage d'alimentation en eau potable du département de l'Yonne.
Banque de données "Qualité des eaux souterraines" du bassin Seine-Normandie. Actualisation 1998 du fichier de captage d'alimentation en eau potable du département de l'Yonne.
En 1986, le BRGM a été chargé par le Ministère de l'Environnement et l'Agence de Bassin Seine-Normandie, de constituer, en liaison avec les Directions Départementales des Affaires Sanitaires et Sociales, la Banque de données du bassin Seine-Normandie relative à la qualité des eaux souterraines. Cette opération, réalisée en liaison avec l'Observatoire National de la Qualité des Eaux Souterraines (ONQES) a nécessité, en préalable, la constitution de fichiers départementaux des captages d'AEP. Dans ce cadre, le fichier départemental des captages d'AEP du département de l'Yonne a été réalisé en 1987 (rapport BRGM 87 SGN 790 BOU). Onze ans plus tard (1998), il devenait urgent de faire une mise à jour de ce fichier, compte tenu des suppressions ou des mises en service de captages intervenues depuis. Cette mise à jour a été demandée au BRGM par l'Agence de l'Eau Seine-Normandie (lettre de commande n° 9897010 en date du 27 janvier 1998). Il a été décidé de laisser figurer, dans ce nouveau fichier, les captages abandonnés depuis la constitution du premier fichier. 389 captages figurent ainsi dans ce fichier, dont : - 345 en service actuellement (1998), - 44 qui étaient en service en 1987 et qui ont été abandonnés depuis. Parmi les 345 captages en service, 21 ont été mis en exploitation postérieurement à 1987. La réalisation de cette opération a bénéficié de la collaboration efficace de la DDASS de l'Yonne, Service Environnement et Santé.