Le site aires-captages.fr sera désactivé à partir de mi-janvier.

Pour mettre à jour le référentiel des périmètres AAC, veuillez contacter le SANDRE : sandre@sandre.eaufrance.fr

Pour toutes autres informations concernant les AAC, veuillez consulter les pages web du Centre de Ressources Captages de l'OFB
Document

Inventaire des captages d'alimentation en eau potable de 342 communes du Puy-de-Dôme dans le cadre du développement de la Banque Nationale de Données des Eaux Souterraines.

Inventaire des captages d'alimentation en eau potable de 342 communes du Puy-de-Dôme dans le cadre du développement de la Banque Nationale de Données des Eaux Souterraines.

Ce rapport se place dans le cadre des opérations de Service Public au sein du BRGM. L'objectif consiste à préparer les dossiers qui alimenteront la Banque Nationale de Données Eaux Souterraines (BDES), permettant la mise en place au niveau local de Systèmes d'Information pour la Gestion des Eaux Souterraines (SIGES). A notre échelle nous nous sommes fixés le recensement des captages d'eau du Puy-de-Dôme servant à l'alimentation en eau potable, en rassemblant le maximum d'informations techniques et géologiques les concernant. Cette mise au point semble particulièrement nécessaire pour une meilleure connaissance des points d'eau, compte tenu de la dispersion de l'information dans les différents organismes concernés, ainsi que de l'incertitude sur l'actuelle utilisation de ces captages. Nous avons pour l'instant restreint ce travail aux 335 communes appartenant aux 22 syndicats qui gèrent une partie de l'alimentation en eau potable du département, ainsi qu'à 7 communes autonomes. Ceci correspond à un inventaire de 565 captages en fonctionnement et de 80 captages abandonnés momentanément ou définitivement. L'objectif principal d'un SIGES est de rendre accessible aux gestionnaires des ressources en eau et d'une manière plus générale au public averti, l'ensemble des informations indispensables à leurs besoins dans le domaine des eaux souterraines. Dans ce cadre, il convient dans un premier temps de positionner précisément les points de captages sur une carte à 1/25 000, ainsi que de réunir les rapports techniques, géologiques et hydrogéologiques les concernant. La Banque de Données ainsi alimentée permettra alors, dans le cadre d'une constante réactualisation, de mettre en évidence les compléments d'information nécessitant des études supplémentaires pour améliorer la connaissance des eaux souterraines du Puy-de-Dôme.

Informations supplémentaires
Type: 
Etude
Créateur: 
BRAS.C.
MINISTERE DE L'INDUSTRIE DE LA POSTE ET DES TELECOMMUNICATIONS
Editeur: 
BRGM (document)
BRGM (métadonnées)
Date de création: 
01/01/1997
Couverture: 
ISO31661ALPHA2FR
REG83
DPT63
Ce document a été moissonné depuis l'archive ouverte du Portail des documents techniques sur l'eau