Guide pour l'aménagement des captages destinés à l'alimentation en eau potable et leur périmètre de protection immédiate.
Guide pour l'aménagement des captages destinés à l'alimentation en eau potable et leur périmètre de protection immédiate.
Le présent document expose les principes à respecter en ce qui concerne la conception, l'aménagement et l'entretien des ouvrages de captage d'eau destinée à l'alimentation humaine, et leurs périmètres de protection immédiate. Il s'appuie pour cela sur la réglementation existante ainsi que sur l'expérience pratique d'hydrogéologues agrées, d'ingénieurs des services déconcentrés de l'Etat ou de bureaux d'études. Il reprend en majeure partie les réflexions initiales d'un groupe de travail mis en place par la DDASS de l'Hérault. Ce document n'a cependant pas l'ambition de fixer les règles de l'art en matière de conception et de réalisation de ces ouvrages ; pour cela on se réfèrera à différentes publications spécifiques plus détaillées. Il est en outre important de rappeler que l'arrêté préfectoral autorisant l'exploitation d'un captage (déclaration d'utilité publique dans le cas de l'approvisionnement en eau d'une collectivité publique) peut préciser, adapter voire même dans certaines circonstances particulières, déroger aux recommandations générales exposées ci-après. Les dispositions finalement retenues par l'arrêté préfectoral s'élaborent sur la base du dossier constitué par le maître d'ouvrage, comportant le dossier de l'hydrogéologue agréé, et après avis des services de l'Etat et du conseil départemental d'hygiène.