Document

Etude des bassins d'alimentation des captages AEP du SIAEP de la région d'Ablis, du SIAEP de la Forêt de Rambouillet et de la ville de Rambouillet. Rapport final.

Etude des bassins d'alimentation des captages AEP du SIAEP de la région d'Ablis, du SIAEP de la Forêt de Rambouillet et de la ville de Rambouillet. Rapport final.

Le Syndicat Intercommunal d'Adduction d'Eau Potable de la région d'Ablis, celui de la Forêt de Rambouillet et la Ville de Rambouillet, avec l'appui de l'Agence de l'Eau Seine-Normandie, ont mandaté le BRGM pour réaliser une étude sur les bassins d'alimentation de leurs captages AEP (24 au total) du sud des Yvelines. Dans cette région, les captages d'alimentation en eau potable sollicitent l'aquifère des Sables de Fontainebleau et celui de la Craie. Cette étude a pour but de définir au sein des bassins d'alimentation des captages, les zones les plus vulnérables et de proposer des plans d'action à mettre en oeuvre sur les bassins d'alimentation pour préserver la ressource en eau des risques de pollution. Le présent rapport se décompose en plusieurs parties (8) présentant les différents aspects abordés au cours de cette étude. La 1ère partie concerne l'étude de la géologie qui a été appréhendée au moyen d'une modélisation, réalisée avec le logiciel GDM du BRGM. Ce modèle a permis de déterminer la géométrie des aquifères (épaisseur des formations, altitude des toits et des murs de chaque formations) et les relations entre les différentes formations aquifères. Ainsi, il a été mis en évidence des zones où les Sables de Fontainebleau reposent directement sur la Craie, au profit de lacunes de sédimentation ou de l'érosion de l'Yprésien (formation argileuse intercalée entre les deux formations). Dans ces zones, les deux aquifères sont donc en contact. La 2ème partie s'intéresse à l'étude hydrogéologique dont l'objectif principal était de délimiter les bassins d'alimentation des captages, au moyen de modélisations, à partir de la carte piézométrique et des paramètres hydrodynamiques de la nappe. Les bassins d'alimentation délimités, chacun d'une surface moyenne de 1000 hectares environ, représentent au total une surface de 10 381 hectares. La 3ème partie est axée sur l'étude hydrologique au cours de laquelle des modélisations ont été réalisées au moyen du logiciel Gardénia. Celles-ci ont permis d'établir un bilan hydrologique, déterminant entre autre, une pluie efficace moyenne de 136 mm/an sur la zone d'étude et une recharge moyenne annuelle de 88 mm. La productivité de la nappe a été évaluée par comparaison entre une estimation des ressources annuelles en eau disponible sur l'étendue du bassin d'alimentation et les prélèvements annuels des captages AEP. Cette analyse a montré que, pour la plupart des bassins, les ressources sont supérieures aux prélèvements AEP. Toutefois pour la Ville de Rambouillet, considérant une recharge moyenne de 78 mm/an sur le bassin d'alimentation des captages, les prélèvements AEP s'avèrent être supérieurs aux ressources estimées sur le bassin. Une attention particulière devra être portée pour maîtriser les prélèvements afin de préserver la ressource en eau. (...)

Informations supplémentaires
Type: 
Etude
Créateur: 
VICELLI.J.
WINCKEL.A.
VERNOUX.J.F.
STOLLSTEINER.P.
SURDYK.N.
COTTARD.F.
COLOMBANO.S.
GOURCY.L.
SERRANO.O.
PERRIN.A.
SIAEP REGION ABLIS
SIAEP FORET RAMBOUILLET
COMMUNE RAMBOUILLET
AGENCE DE L'EAU SEINE-NORMANDIE
Editeur: 
BRGM (document)
BRGM (métadonnées)
Date de création: 
01/01/2008
Couverture: 
ISO31661ALPHA2FR
COM78003
COM78517
DPT78
REG11
Ce document a été moissonné depuis l'archive ouverte du Portail des documents techniques sur l'eau