Eaux destinées à la consommation humaine. Guide pour la protection des captages publics. Départements du Gard et de l'Hérault. Rapport final.
Eaux destinées à la consommation humaine. Guide pour la protection des captages publics. Départements du Gard et de l'Hérault. Rapport final.
Les DDASS du Gard et de l'Hérault ont demandé au BRGM de rédiger un document destiné à tous les hydrogéologues agréés de ces deux départements, mais aussi aux différents intervenants dans la protection des captages publics, afin de constituer une aide à l'élaboration des périmètres de protection par type d'aquifères rencontrés. Ce document a pour but de servir de guide à la définition des périmètres de protection, notamment en ce qui concerne leur délimitation et à l'élaboration des prescriptions qui seront proposées à l'intérieur de ceux-ci. Ce document a été rédigé en continuité et en complément aux travaux déjà réalisés, soit localement par les deux DDASS des départements du Gard et de l'Hérault, soit au niveau national avec les documents généraux déjà existants. Il ne doit pas être considéré comme un catalogue, mais doit servir de support pour les différents intervenants dans la problématique liée à la définition des périmètres de protection des captages publics destinés à la consbmmation humaine (EDCH), ainsi qu'à l'élaboration des différentes prescriptions qui devront être appliquées dans ces périmètres, afin d'assurer la protection de l'eau captée. Ce travail entre dans un objectif, d'harmonisation au niveau départemental, voire régional d'une part, de l'étendue des périmètres de protection des captages et, d'autre part, des prescriptions proposées par les hydrogéologues agréés en fonction de la typologie des réservoirs captés par les ouvrages exploités pour l'alimentation en eau potable des collectivités publiques. Ce guide a été élaboré en concertation avec un groupe de travail, constituant le comité de pilotage (voir composition en annexe de ce rapport). Il a fait l'objet d'une présentation pour approbation à tous les hydrogéologues agréés des deux départements du Gard et de l'Hérault le 14 septembre 2007 à la DRASS Languedoc Roussillon. Ce guide représente l'état des réflexions dans ces deux départements. Il est certes perfectible, mais constitue une base de travail d'ores et déjà utile et intéressante pour les différents intervenants dans ce domaine. Il a vocation à évoluer en fonction des pratiques.