Expertise de l'état des puits et forages situés dans le périmètre de protection rapprochée du captage des Feugerets -post 01/07/1989 Appenai-sous-Bellême (Orne).
Expertise de l'état des puits et forages situés dans le périmètre de protection rapprochée du captage des Feugerets -post 01/07/1989 Appenai-sous-Bellême (Orne).
A la demande de la DDAF de l'Orne, et dans le cadre de la mission de service public du BRGM consistant en un appui aux Administrations chargées de la police de l'eau, le Service Géologique Régional de Basse-Normandie a exécuté une reconnaissance des puits et forages sur le territoire de la commune d'Appenai-sous-Bellême. L'objectif précis est la visite et le diagnostic des ouvrages situés dans le périmètre de protection rapprochée du forage AEP des Feugerets, afin de pouvoir mettre ces ouvrages en conformité avec les termes de l'arrêté préfectoral du 30 juin 1998 portant Déclaration d'Utilité Publique pour les périmètres de protection et l'exploitation des eaux. Une visite de terrain a été faite en juillet 1998. Les ouvrages repérés dans le périmètre de protection rapprochée du forage des Feugerets sont au nombre de dix : - 7 ouvrages sont des puits traditionnels, 1 ouvrage est un puits de captage d'une source. Ils sont généralement affectés à des utilisations domestiques telles que l'arrosage des jardins, l'abreuvage des animaux, le lavage des bâtiments d'élevage et quelques fois du linge. Dans un seul cas le puits alimente toute la maison et l'eau est également vouée à la consommation humaine. - 2 ouvrages sont des sondages de recherche d'eau, mais un seul a pu être retrouvé aujourd'hui. Chaque ouvrage fait l'objet d'une fiche individuelle portant les observations de terrain. Les prescriptions techniques recommandées pour la mise en conformité sont rassemblées dans le dernier chapitre, où elles sont présentées individuellement pour chaque site. Ainsi, six puits traditionnels pourraient rester autorisés à condition de satisfaire aux prescriptions techniques de mise en conformité; I'incertitude existe pour deux autres dont les propriétaires n'ont pas été rencontrés ; enfin, un sondage de recherche devra être comblé selon les règles de bonne pratique en la matière.