Document

Avis sur la mise en oeuvre d'un programme de type RE-SOURCES dans la zone d'alimentation des captages pour l'Alimentation en Eau Potable du secteur Nord-Boutonne (79).

Avis sur la mise en oeuvre d'un programme de type RE-SOURCES dans la zone d'alimentation des captages pour l'Alimentation en Eau Potable du secteur Nord-Boutonne (79).

Le syndicat mixte d'alimentation en Eau Potable 4B regroupe 68 communes du Sud des Deux-Sèvres avec une population totale d'environ 28000 habitants. Le syndicat dispose actuellement de 23 captages d'eau potable totalisant plus de 1000 m3/h et souhaite la mise en exploitation, dans une première phase, de 5 nouveaux forages. Cette phase devrait être suivie de la mise en service ultérieure pour l'AEP d'une dizaine de forages actuellement exploités pour l'irrigation. Cette optimisation des ressources devrait être accompagnée de la mise en oeuvre de retenues de substitution. La DDASS en accord avec la DIREN et la MISE des Deux-Sèvres a demandé au BRGM de donner un avis sur la zone à considérer dans le cadre d'un programme de type RE-SOURCES et sur les orientations du cahier des charges. Cet avis est donné dans le cadre de l'opération "Appui à la police de l'eau" financée sur la dotation de Service Public du BRGM. Une rapide synthèse des documents disponibles a été réalisée sous la forme d'un SIG et d'une ébauche de base de données bibliographiques qui devraient être enrichis au cours des études à venir. La zone proposée pour un programme de type RE-SOURCES est limitée au Sud par la faille de la Boutonne, à l'Ouest par la vallée de la Belle, au Nord et à l'Est par la limite des bassins versants de la Boutonne et de l'Aume-Couture. Cette zone représente l'entité hydrogéologique correspondant à un contexte complexe (deux aquifères superposés présentant des interactions anthropiques et naturelles, relations nappes-rivières complexes, karstification importante...). Un cahier des charges sommaire est également proposé de manière à disposer : - d'un état initial qualitatif couplé avec des piézométries précises, indispensable à l'évaluation critique du programme à mettre en oeuvre, - d'un inventaire des sources de pollution et plus largement de l'occupation des sols, - d'une analyse fine des prélèvements (AEP, agricoles...), des relations nappes-rivières, du bilan entrée-sortie. Enfin la mise en place rapide (compte-tenu des projets de retenues dans ce bassin) de points de suivi quantitatif et qualitatif en nappe est préconisée.

Informations supplémentaires
Type: 
Etude
Créateur: 
LAVIE.J.
DIREN POITOU-CHARENTES
Editeur: 
BRGM (document)
BRGM (métadonnées)
Date de création: 
01/01/2005
Couverture: 
ISO31661ALPHA2FR
REG54
DPT79
Ce document a été moissonné depuis l'archive ouverte du Portail des documents techniques sur l'eau