Document

SIAEP de Saint-Germain-d'Aunay (Orne). Captages de la Roulandière à Orville et du Costil au Sap. Inventaire, diagnostic et prescriptions de mise en conformité ou de comblement des ouvrages souterrains environnants.

SIAEP de Saint-Germain-d'Aunay (Orne). Captages de la Roulandière à Orville et du Costil au Sap. Inventaire, diagnostic et prescriptions de mise en conformité ou de comblement des ouvrages souterrains environnants.

Le Syndicat d'Alimentation en Eau Potable de Saint-Germain-d'Aunay exploite deux sources (la Roulandière à Orville [0177-4X-0003] et le Costil au Sap [0177-4X-0004]) dont l'eau est contaminée et est fréquemment turbide. Ces sources sont les exutoires de la nappe de la craie du Cénomanien, sur la bordure occidentale du plateau du Sap, qui git sous une couverture irrégulière d'argile à silex. Pour protéger ces captages, la procédure de mise en place de périmètres de protection a été engagée et une étude préliminaire a été effectuée sur les points d'absorption (marnières, bétoires) sous le contrôle de l'Agence de l'eau Seine-Normandie. Pour compléter cette étude, à la demande de l'hydrogéologue départemental (PV de la réunion du 31/07/98), une expertise visant à établir les prescriptions particulières pour les puits et forages situés dans le futur périmètre de protection rapprochée des captages a été décidée par la DDAF et la DIREN, qui en ont chargé le BRGM. Après examen de la documentation existante à la DDAF et au BRGM, une enquête s'est déroulée sur une surface devant couvrir le futur périmètre de protection auprès de 61 propriétés (maisons particulières, fermes, ...). 18 puits ont été recensés ainsi qu'un forage (non déclaré). Parmi ces 19 ouvrages, 8 sont encore utilisés, dont 2 contribuent à l'alimentation humaine. Le diagnostic de ces ouvrages, ou l'appréciation de leur état en terme de vecteur potentiel de pollution de la nappe, a été fait, en l'absence de documents techniques, à partir de l'examen de leur tête (tous les puits s'ouvrent à ras du sol), et, si l'accès le permettait, de la profondeur mesurée et de la nature des parois (pierres, briques ou buses). De toute manière, les puits sont certainement des points à risques pour la nappe, du fait de leur conception (absence d'étanchéité de leurs parois à la traversée de la couverture d'argile à silex), et de leur situation proche d'habitations (rejets par épandage d'effluents de fosse septique), ou près de fermes (étables et dépôts de produits de traitement). Les puits inutilisés devraient être effectivement être comblés, avec, en priorité, les 4 plus proches des captages d'eau potable (celui voisin de la Roulandière, et les 3 au dessus de la ferme du Costil)). Le programme de comblement consiste à mettre en place à la traversée les argiles à Silex, un matériau argileux surmonté par un coulis de ciment sur 2 mètres environ jusqu'au niveau du sol. La mise en conformité des puits est plus difficile, et son utilité est à relativiser compte-tenu de l'absence de maîtrise des infiltrations naturelles par les bétoires. Cependant, il est prescrit des travaux d'étanchéité autour de la tête du puits de Granne, à l'est du Costil, dont l'environnement n'est pas trop défavorable. Ce rapport constitue un document technique sur lequel l'hydrogéologue agréé pourra s'appuyer pour formuler ses prescriptions dans le cadre de la détermination des périmètres de protection.

Informations supplémentaires
Type: 
Etude
Créateur: 
MAGET.P.
Editeur: 
BRGM (document)
BRGM (métadonnées)
Date de création: 
01/01/1998
Couverture: 
DPT61
ISO31661ALPHA2FR
COM61320
COM61460
REG25
Ce document a été moissonné depuis l'archive ouverte du Portail des documents techniques sur l'eau