Bassin Artois-Picardie. Surveillance qualitative des eaux souterraines. Définition du réseau patrimonial en Région Nord-Pas-de-Calais.
Bassin Artois-Picardie. Surveillance qualitative des eaux souterraines. Définition du réseau patrimonial en Région Nord-Pas-de-Calais.
La création d'un réseau de surveillance de la qualité physico chimique des eaux souterraines en Région Nord/Pas-de-Calais s'inscrit dans une démarche plus globale de mise en place d'un réseau patrimonial relatif aux principaux aquifères du territoire national. Son objectif est de permettre une meilleure gestion de la ressource par une meilleure connaissance de la qualité physico chimique des eaux souterraines dans leur globalité, et au sein même de leur gisement, ainsi que des grandes tendances de son évolution dans le temps et dans l'espace par rapport à un état de référence. Son caractère patrimonial impose qu'il soit bien distinct des réseaux spécifiques destinés à suivre des impacts ponctuels ou relativement localisés (décharges, sites industriels,...), que chaque unité hydrogéologique de base soit surveillée, et qu'un maximum de points d'eau existants et ayant si possible déjà un historique physicochimique puisse y être intégré. Ainsi, le réseau comporte des sources, des forages agricoles ou industriels, mais également des captages AEP. Pour le Bassin Artois Picardie, sa définition a débuté en 1994 en Région Picardie et en 1995 en Région Nord/Pas-de-Calais dans le cadre du contrat de plan Etat Région (19941998). Aujourd'hui, il compte 188 points pour l'ensemble du Bassin dont 69 points en Picardie et 119 dans le Nord/Pas de Calais. Sur les 119 points du Nord/Pas-de-Calais, 30 sont des sources et 89 des captages AEP ou industriels. Les sources ayant fait l'objet d'une première étude (R 39447 - Avril 1997), le présent rapport rassemble les fiches techniques des captages AEP ou industriels sélectionnés. Ce travail a été réalisé dans le cadre de la mission de Service Public du BRGM, sur des crédits du Ministère de l'Industrie, en concertation et avec le concours financier de l'Agence de l'Eau Artois Picardie, de la Région Nord/Pas-de-Calais et du Département du Pas-de-Calais.