WATERPROTECT Val Tidone
Val Tidone est le site expériemental de WATERPROTECT (https://water-protect.eu/). Ce bassin est situé au nord-ouest de l'Italie dans la région d'Emilia Romagna. Le paysage de Val Tidone se caractérise par une alternance de vignes, de fôrets, de villages traditionnels. La vallée de Val Tidone couvre environ 4000 ha de vignes, situées entre 100 et 400 m d'altitude. Les eaux superfcielles et souterraines sont utilisées dans les secteurs agricoles et zootechniques. Il y 455 viticulteurs dans la vallée et la pluspart d'entre eux sont membres des deux coopératives nommées "Val Tidone" et "Vicobarone". Les résultats de suivi de la qualité de l'eau des autoritées régionales et du partenaire de WATERPROTECT ARPAE-ER montrent une qualité non suffisante des eaux souterraines, ayant pour principale origine les phytosanitaires et les engrais. L'agriculture est le principal contributeur pour ces pollutions (pesticides et engrais) même si la part des pollutions viticoles dans l'ensemble des pollutions n'est pas bien définie.
Jusqu'à aujourd'hui, l'impact des vignes sur les pollutions en pesticides et nitrates des eaux souterraines n'a jamais été étudié. En conséquences, durant les trois ans du projet WaterProtect, les eaux souterraines seront suivies et les données seront enregistrées dans l'objectif de déterminer la contribution possible de la culture des vignes sur les pollutions des eaux en nitrates et pesticides.
Le site expériemental WaterProtect en Italie évalueront toutes les "bonnes pratiques agricoles" et détermineront les plus pertinentes pour les vignobles.
https://water-protect.eu/7-action-labs/italy-val-tidone/val-tidone-mitig...
Les principaux acteurs et partenaires locaux : https://water-protect.eu/7-action-labs/italy-val-tidone/val-tidone-local...