Annonce d'emploi/stage

Formalisation de données agronomiques de référence pour faciliter les démarches co-click'eau sur les territoires agricoles à enjeu eau

La démarche Co-lick’eau a été conçue par l’INRA à la demande du Ministère de la Transition écologique et Solidaire dans le cadre du programme Ecophyto visant la réduction de l’usage des produits phytosanitaire.

Il s’agit d’une démarche participative applicable aux territoires agricoles présentant un enjeu de préservation de la qualité de l’eau potable (Aire d’Alimentation de Captage). La démarche vise à faciliter la concertation entre acteurs agricoles et de l’eau sur la stratégie à mettre en œuvre dans le cadre d’un futur plan d’actions. Elle s’appuie sur la co-conception de scénarios de territoire prospectif et mobilise une application web pour permettre leur évaluation à travers des indicateurs agro-environnementaux et technico-économiques.

Pour faciliter un déploiement de plus grande ampleur, l’équipe du projet souhaite mettre à disposition des utilisateurs un paramétrage pouvant servir de base de travail. L’objectif est de faciliter cette étape de la démarche.

Détails de la mission

Encadré(e) par deux ingénieurs de recherche de l’UMR Agronomie, vous serez en charge de remettre en forme (matrice Excel et fiche ITK Power Point) les données produites dans le cadrel’expertise Ecophyto RetD.

Cette étude réalisée entre 2007 et 2010visait à éclairer la décision publique sur les étapes à franchir dans la réduction de l’usage des produits phytosanitaires, afin de répondre aux engagements du Grenelle de l'Environnement.

Les données à remettre en forme portent sur des systèmes de grandes cultures et éventuellement de viticulture et arboriculture fruitière. Les indicateurs concernés sont par exemple la marge brute, l’Indice de Fréquence de Traitement, le coût énergétique etc.

En parallèle de cette mission principale et selon vos motivations, vous pourrez accompagner les membres de l’unité dans leurs activités.

Profils recherchés

- étudiant bac+2/+3 en agriculture

- étudiant ingénieur agronome en césure

Vous présentez un fort intérêt pour l’agriculture et les démarches environnementales. Vous êtes à l’aise dans le calcul d’indicateurs et l’utilisation de PowerPoint et Excel. Vous êtes dynamique, organisé(e) et force de proposition.

Conditions

- stage de moins de 2 mois entre janvier et décembre 2020,

- localisé au sein de l'URM Agronomie à Thiverval-Grignon,

- SANS GRATIFICATION,

- hébergement possible sur le campus.

Contacts

CV et lettre de motivation à adresser par mail avant le 30 novembre :

Mathilde Bonifazi - mathilde.bonifazi@inra.fr

 

Type d'annonce: 
Offre de stage
Déposer un fichier: 
Documents à ajouter en pièces jointes
Icône PDF stage-inra-co-clickeau-matrice.pdf
Limite de dépôt de candidature: 
Limite de dépôt de candidature
Samedi, 30 novembre, 2019