DEAUMIN'EAU
DEAUMIN’EAU est une base de données dynamique en libre accès dont l’objectif est de fournir aux acteurs locaux impliqués dans la gestion de captages contaminés des informations liées à l’activité agricole et à l’exploitation des ressources en eau. Les données sont limitées aux Aires d’Alimentation de Captages (AAC) du bassin hydrographique Rhin-Meuse. Il est prévu d’ajouter des données de qualité d'eau issues de travaux de l'AERM. Plusieurs acteurs alimentent donc la base de données : les gestionnaires des captages, l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse et l’INRA.
L’information de base à laquelle tous les utilisateurs peuvent accéder est la suivante :
- Assolement général et agricole ;
- Description des exploitations agricoles concernées par l’AAC ;
- Surfaces des zones protégées sur les AAC ;
- Cartographie des territoires d’exploitations, des zones protégées, des collectivités territoriales concernées par les AAC à deux niveaux d’échelles.
Plusieurs indicateurs sont également calculés comme le « poids » de l’exploitation dans le territoire et le « concernement » de chaque agriculteur présent sur le territoire (Barataud et Durpoix, 2017).
- Les outils sont des objets fabriqués servant à faire un travail.
- Les méthodes correspondent à des protocoles articulant plusieurs outils visant à répondre un même objectif.
- Les dispositifs de production de références sont des espaces de partage de connaissances ou des ensembles de protocoles d'expérimentation et d'observation. Ils visent à étudier un objet complexe et produire des références.