Méthode du diagnostic parcellaire du risque de contamination des eaux superficielles par les produits phytosanitaires (DPR)
La méthode (Loubier, 2001) a pour objectif d’évaluer le risque de transfert rapide des produits phytosanitaires, de la parcelle vers des eaux superficielles. Elle doit ainsi permettre d’identifier les zones les plus contributives afin de cibler les actions à mettre en oeuvre à l’échelle des parcelles. Un arbre de décision a été établi à partir de l’analyse croisée de cinq facteurs : la pente, le drainage agricole, l’existence ou l’absence d’une protection à l’aval, la longueur de pente et la distance au cours d’eau. Trois classes de risque ont été définies à partir de calculs réalisés avec l’outil SIRIS-Pesticides. La méthode privilégie ainsi les voies de transfert suivantes : ruissellement, écoulements par les drains naturels et artificiels, écoulements par les nappes superficielles. Cette méthode est particulièrement utilisée en Bretagne par les chambres d’agriculture dans le cadre du classement des parcelles à risque de ruissellement de produits phytosanitaires. Ses limites sont de ne pas prendre en compte les types de sols et les pressions. La méthode du diagnostic Territ’eau l’a depuis complétée.
- Les outils sont des objets fabriqués servant à faire un travail.
- Les méthodes correspondent à des protocoles articulant plusieurs outils visant à répondre un même objectif.
- Les dispositifs de production de références sont des espaces de partage de connaissances ou des ensembles de protocoles d'expérimentation et d'observation. Ils visent à étudier un objet complexe et produire des références.